CAN 2019. Résultats: confirmations, déceptions et surprises - Le360afrique.com

CAN 2019. Résultats: confirmations, déceptions et surprises

Mise à jour le 09/09/2018 à 11h12 Publié le 09/09/2018 à 11h10 Par Moussa Diop

CAN 2019 CAF
© Copyright : DR

#Sports

#Mauritanie Si le Maroc, l’Egypte et le Nigeria ont confirmé, l’Algérie et l’Afrique du Sud ont déçu alors que la Mauritanie a créé la sensation. Retour sur les résultats de la 2e journée des qualifications à la CAN 2019 du samedi 8 septembre 2018.

Quinze mois après la première journée des éliminatoires de la CAN 2019, la seconde journée se joue durant ce week-end. La première partie de cette journée s’est tenue le samedi avec une quinzaine de confrontations.

Plusieurs grandes nations footballistiques ont confirmé leur statut. C’est le cas notamment des trois des cinq derniers mondialistes russes du continent : Maroc, Egypte et Nigeria, et candidats déclarés pour remporter la CAN 2019.

Le Maroc, sans forcer, a tenu son rang au complexe Mohammed V de Casablanca en s’imposant facilement face au Malawi sur le score de 3 buts à 0, grâce  un doublé de son attaquant Yousse En-Nesyri (42e et 78e) et un but de son meneur de jeu, Hakim Ziyech (3e).


LIRE AUSSI: Cameroun-CAN 2019: des retards préoccupants à Garoua


Le Maroc occupe la seconde place de ce groupe à égalité de points avec son adversaire du jour (3 points), derrière le Cameroun tenu en échec par les Comores (1 – 1) et qui compte désormais 4 points. A noter que le Cameroun étant qualifié en tant que pays organisateur, la place de qualification se jouera entre le Maroc et le Malawi.

L’Egypte et le Nigeria aussi ont confirmé leur statut de favoris de leurs poules respectives. L’Egypte, après le fiasco du Mondial russe (3 défaites en autant de matchs) n’a pas eu pitié de la modeste et généreuse équipe nigérienne en s’imposant sur un score large de 6 à 0 au Caire. Idem pour le Nigeria qui s’est imposée au Seychelles sur le score de 3 à 0.

Par contre, l’Afrique du Sud, tenue en échec par la Libye (1 -1), le Cameroun qui a partagé les points avec la modeste équipe des Comores (1 – 1), le Ghana surpris au Kenya (0 – 2) et l’Algérie face à la Gambie ont déçu. Les Fennecs algériens, avec leur nouvel entraineur, ont failli ne pas jouer leur match à cause de la présence de nombreux supporters adverses au bord du terrain. La rencontre s’est jouée avec 1h30 de retard et s’est terminée sur un score de parité 1 but partout.


LIRE AUSSI: Cameroun-CAN 2019: Le duo Seedorf-Kluivert s’engage pour quatre ans sans faire l'unanimité


Pour cette seconde journée des éliminatoires de la CAN, la sensation de cette journée a été la victoire des Mourabitounes mauritaniens face aux Etalons burkinabé, abonnés aux derniers carrés des phases finales des précédentes CAN, qui ont été surpris à Nouakchott sur le score de 2 buts à 0. Avec cette victoire, les mauritaniens s’emparent de la première place du groupe I, quinze mois après leur victoire face à Botswana sur le score de 1 but à 0, devant les burkinabé (3 points). Les Mauritaniens doivent confirmer lors de leur double confrontation face à l’Angola en octobre pour espérer décrocher leur première qualification à une phase finale d’une CAN. L’Angola et le Botswana qui s’affrontent ce dimanche sont à la recherche de leurs premiers points dans ce groupe.

Au-delà, cette journée a été aussi marquée par les débuts de quelques entraineurs. C’est le cas de Seedorf avec le Cameroun, de Belmadi avec l’Algérie, Javier Aguirre (Egypte), etc.

Les résultats complets de cette journée du samedi 08 septembre

- Comores 1 - 1 Cameroun
- Seychelles 0 - 3 Nigéria
- Afrique du Sud 0 - 0 Libye
- Kenya 1 - 0 Ghana
- Ouganda 0 - 0 Tanzanie
- Namibie 1 - 1 Zambie
- Gabon 1 - 1 Burundi
- Guinée-Équatoriale 1 - 0 Soudan
- Mozambique 2 - 2 Guinée-Bissau
- Gambie 1 - 1 Algérie
- Mauritanie 2 - 0 Burkina Faso
- Egypte 6 - 0 Niger
- Maroc 3 – 0 Malawi

A LIRE AUSSI :

0.42375898361206 Sec