Sénégal: Air Sénégal va renforcer sa flotte en acquérant 8 nouveaux Airbus - Le360afrique.com

Sénégal: Air Sénégal va renforcer sa flotte en acquérant 8 nouveaux Airbus

Mise à jour le 19/11/2019 à 15h17 Publié le 19/11/2019 à 08h16 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

Air Sénégal
© Copyright : DR

#Politique

#Sénégal La compagnie nationale Air Sénégal va débourser 433 milliards de francs Cfa (732 millions de dollars) pour l’achat de huit Airbus SE A220-300 à fuselage étroit. Une acquisition qui rentre dans le cadre de la volonté des dirigeants de la compagnie de faire de Dakar un «hub aérien sous-régional».

Après la réception du «Sine Saloum», son deuxième A330-900 Neo, le 29 octobre dernier, Air Sénégal, la compagnie nationale sénégalaise, est en train de négocier avec Airbus pour passer une commande de 8 appareils SE A220-300, d’une capacité de 145 passagers, pour un montant au prix catalogue de 732 millions de dollars, environ 433 milliards de francs Cfa.

C’est du moins ce que vient de révéler le groupe financier américain Bloomberg. Avec ces 8 nouveaux avions, le pavillon national sénégalais pourrait disposer de 11 appareils et ainsi réaliser son objectif de faire de Dakar «un hub dans la sous-région ouest-africaine».


LIRE AUSSI: Air Sénégal: la date du premier vol Dakar-Casablanca est connue


Selon des sources proches du dossier, interrogées par le spécialiste de l’information économique, le mémorandum d’accord serait soumis à un contrat final. Cette nouvelle est accueillie des deux mains au Sénégal. Toutefois, aucun accord n’a, pour le moment, été conclu par les deux parties qui négocient encore.

Joint au téléphone, Ibrahima Kane, directeur général d’Air Sénégal est resté aphone sur ces négociations entre Airbus et sa compagnie. C’est aussi le cas au niveau d’Airbus qui maintient le flou sur cette information.

Tout indique que le pavillon national sénégalais est en train d’appuyer sur l’accélérateur après le lancement de vols Dakar-Paris en février dernier.


LIRE AUSSI: Air Sénégal annonce l’ouverture de plusieurs lignes dont, de nouveau, celle de Casablanca


Air Sénégal programme aussi de lancer, avec ses deux A330-900, les rotations Dakar-Marseille et Dakar-Barcelone, le 9 décembre prochain. L’objectif ainsi visé est de relier les capitales européennes aux villes africaines comme Bamako, Abidjan, Ouagadougou, Nouakchott, Conakry, Bissau, Niamey, Abuja, Accra ou encore Praia qui sont déjà joignables à partir de Dakar, à bord des vols d’Air Sénégal.

Les vols Dakar-New York seront lancés au second semestre 2020 après les rotations Dakar-Genève, Dakar-Londres et Dakar Casablanca.

A LIRE AUSSI :

0.45983505249023 Sec