Voici les 15 meilleures universités africaines du classement de Shanghai 2019 - Le360afrique.com

Voici les 15 meilleures universités africaines du classement de Shanghai 2019

Mise à jour le 18/08/2019 à 12h40 Publié le 18/08/2019 à 12h38 Par Moussa Diop

University Of Cape Town, Classement des 500 premières universités dans le monde, pourquoi l'Afrique ne compte que 5 représentants

University Of Cape Town

© Copyright : DR

#Culture

#Tunisie Comme chaque année, l’Academic ranking of world universities, mieux connu sous le nom de classement de Shanghai, a établi son classement des 1000 meilleures universités du monde. On y compte 15 universités africaines, dont une seule du Maghreb. Voici les meilleures universités d'Afrique.

L’Academic ranking of world universities, plus connu sous le nom de classement de Shanghai, vient de publier la 17e édition de son classement, qui répertorie les 1000 meilleures universités du monde.

Pour cette édition, un total de 1800 établissements de l’enseignement supérieur ont été analysés.

Le classement se base sur une méthodologie qui accorde une prépondérance à la recherche. Ainsi, les critères d’évaluation se basent sur un certain nombre de facteurs.

D'abord, sur le nombre de prix Nobel et de médailles Fields -l'équivalent du Prix Nobel en Mathématiques- formés par l’établissement en question.

Ces deux premiers critères excluent presque de facto les universités africaines, qui ne sont ainsi notées que sur 70% de la note globale.

Ensuite, il y a le nombre de recherches publiées par les universités dans les plus prestigieuse revues scientifiques, telles Nature, ou encore Science, qui est déterminant.


LIRE AUSSI: Rentrée 2019-2020: les étudiants africains désertent les universités françaises


A cela, s'ajoute d'autres critères, dont le nombre d'enseignants chercheurs ayant obtenu un prix Nobel ou une médaille Fields, le nombre de publications figurant en référence dans les publications scientifiques et de sciences sociales, et, enfin, le pourcentage de réussite académique de l'université.

En conséquence, ce sont naturellement les universités anglo-saxonnes qui se taillent la part du lion.

Ainsi, le classement est dominé par les universités américaines. On compte 16 universités américaines dans le Top 20 mondial, 3 britanniques et une suisse.

Sur les 1000 meilleures universités du monde, on ne compte que 15 africaines dans ce classement, soit une de moins que dans le classement de l’année dernière.

Le leadership revient aux universités sud-africaines et égyptiennes qui dominent littéralement le classement africain avec 13 universités sur les 15 classées dans le classement de Shanghai 2019.


LIRE AUSSI: Top 100 des meilleures universités du monde arabe, le Maghreb très mal classé


Rappelons qu’aucune université africaine ne figure dans le Top 200 de ce classement. Les deux premières universités du continent les mieux classées qui figurent dans le Top 300 sont l’Université du Cap et de l’Université de Witwatersrand. Et dans le Top 500 du classement de Shanghai, on en compte que 6 universités africaines dont 5 sud-africaines et une égyptienne.

Au niveau africain, sur les 15 universités classées dans le Top 1000 du classement Shanghai 2019, on compte 8 universités sud-africaines, 5 universités égyptiennes, 1 nigériane (Université d’Ibadan) et 1 tunisienne (Université de Tunis el-Manar).

L’université tunisienne est la seule université francophone de ce classement africain.


LIRE AUSSI: WUR 2018: (Que) 25 universités africaines parmi les 1000 meilleures mondiales


Les universités de Sfax (Tunisie), de Makerere (Ouganda) et Béni-Suef (Egypte) ont été sorties du classement de cette année, alors que celle d’Ibadan (Nigeria) et Zagazig d’Egypte ont intégré ce tout dernier classement.

Le Top 5 des meilleures universités du contient est composé de l’Université du Cap (UCT), l’Université de Witwatersrand (Wits), l’Université du Caire, l’université de Stellenbosch et l’université du Kwazulu-Natal.

Voici le classement de Shanghai 2019 des meilleures universités africaines.

Classement université Shanghai 2019



A LIRE AUSSI :

0.48723793029785 Sec