Tunisie: forte hausse des arrivées et des recettes touristiques - Le360afrique.com

Tunisie: forte hausse des arrivées et des recettes touristiques

Mise à jour le 06/05/2019 à 13h48 Publié le 06/05/2019 à 13h46 Par Moussa Diop

Tunisie tourisme
© Copyright : DR

#Economie

#Tunisie Les arrivées de touristes ont enregistré une augmentation de 18% à fin avril 2019, comparativement à la même période de l’année dernière. Les recettes, exprimées en euros, ont augmenté de 16,5%. Ces réalisations sont en ligne avec l’objectif de 9 millions de touristes attendus cette année.

La Tunisie ambitionne d’attirer 9 millions de touristes en 2019. Les évolutions enregistrées depuis le début de l’année permettent d’affirmer que cette barre pourrait être dépassée.

Il faut dire que les progressions, oscillant entre 25% et 30% enregistrés sur de nombreux marchés permettent d’entrevoir de très bonnes perspectives touristiques au titre de cette année.

Ainsi, au terme des 4 premiers mois de l’année, les arrivées de touristes ont augmenté de 18%, par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre 2,24 millions de touristes.


LIRE AUSSI: Tunisie. Tourisme: un objectif de 9 millions de touristes pour 2019


Selon les statistiques du ministère tunisien du Tourisme, cette hausse est le fait de la relance des marchés européens dont la progression a été de 22% durant le premier trimestre, notamment grâce aux marchés britannique (140%), français (24%) et hollandais (13%).

Parmi les bonnes perspectives, il y a bien évidemment le bon comportement du marché russe. Pour celui-ci, l’objectif fixé de 750.000 touristes pourrait être largement dépassé grâce aux actions entreprises sur ce marché émetteur en croissance.

Les marchés maghrébins, qui ont représenté 44% des entrées de touristes en Tunisie, ont affiché une bonne dynamique avec environ 500.000 touristes Algériens et 473.000 Libyens.

Par ailleurs, pas moins de 2,7 millions d’Algériens ont visité la Tunisie en 2018, dont 25% ont résidé dans des unités hôtelières et le reste a choisi les locations familiales.


LIRE AUSSI: Tourisme: les 10 destinations africaines les plus prisées


Parallèlement, le nombre de nuitées a enregistré une hausse de 17,9% pour atteindre 4,2 millions.

Du côté des recettes, celles-ci ont dépassé, à fin avril, un milliard de dinars, en progression de 35%. Exprimées en euros, ces recettes s’établissent à 294 millions d’euros, en hausse de 16,5%.

Ces performances s’expliquent par plusieurs facteurs. En plus de l’amélioration de la situation sécuritaire, la Tunisie est devenue une destination très attractive du fait de la dépréciation continue du dinar face aux devises étrangères (euros, dollars, etc.). En outre, les responsables du secteur mettent un accent particulier sur la promotion de la destination auprès des Tours opérateurs et des marchés émergents.


LIRE AUSSI: Tourisme: le Maroc, troisième pourvoyeur de touristes à l’Algérie


Pour attirer davantage de touristes, le ministre a souligné le renforcement de la présence de la Tunisie dans les salons touristiques mondiaux et l’organisation de plusieurs rencontres à l’étranger pour promouvoir la destination tunisienne. L’objectif est d’attirer, d’ici la fin de l’année, un million de touristes français, 390.000 touristes allemands et 640.000 touristes russes.

Toutefois, certains obstacles peuvent freiner cette ambition, et tout particulièrement les problèmes liés à la sécurité, qui sont imprévisibles. Il y a aussi les difficultés que traverse la compagnie aérienne nationale, Tunisair, qui pourraient affecter le transport de touristes et nuire à l’image du pays.

A LIRE AUSSI :

0.45093321800232 Sec