Tunisie: les touristes et les Tunisiens rapatriés ne seront plus mis en quarantaine - Le360afrique.com

Tunisie: les touristes et les Tunisiens rapatriés ne seront plus mis en quarantaine

Mise à jour le 14/06/2020 à 11h56 Publié le 13/06/2020 à 12h50 Par Moussa Diop

Tourisme tunisien
© Copyright : DR

#Economie

#Tunisie Le gouvernement tunisien vient d’annuler la mesure de mise en quarantaine pour les personnes arrivant de l’étranger. Une mesure censée favoriser le retour rapide des touristes, après la réouverture des frontières prévue le 27 juin.

La Tunisie fait un pas de plus pour un retour rapide des touristes sur son territoire. Après avoir fixé la date de l’ouverture des frontières du pays le 27 juin, le gouvernement vient d’annoncer la levée de la mesure de mise en quarantaine pour les personnes arrivant de l’étranger.

Cette mesure obligeait les Tunisiens de retour de l’étranger et les touristes à séjourner en quarantaine durant une semaine dans un établissement hôtelier.

La mesure avait été décriée par les professionnels du secteur touristique tunisien qui y voyaient une entrave pour attirer des touristes.


LIRE AUSSI: Tunisie. Reprise du tourisme: un protocole de 250 mesures pour rassurer et protéger les visiteurs


Toutefois, et afin d’atténuer les risques de contamination importée, le gouvernement exige désormais des Tunisiens revenant au pays et des touristes arrivants un test PCR du Covid-19 négatif datant de moins de 72 heures avant l’arrivée sur le sol tunisien.

En plus du test, les touristes doivent se soumettre aux prises de température à leur arrivée à l’aéroport en Tunisie et remplir des formulaires en rapport avec leur état de santé.

Les transferts des touristes vers les établissements agréés qui remplissent les conditions requises se feront dans des bus dédiés.

Les voyageurs, qui devront respecter un protocole de 250 mesures sanitaires édicté par les autorités, seront autorisés, en groupes encadrés et accompagnés, à faire des visites hors des hôtels, dans les musées et autres sites touristiques.


LIRE AUSSI: Tunisie: reprise du tourisme et premières certifications de conformité avec les orientations de l'OMS en Afrique


Quant aux Tunisiens de retour au pays, en plus du test PCR du Covid-19, ils doivent accepter de respecter l’auto-confinement à domicile durant 14 jours et accepter de se soumettre aux contrôles médicaux périodiques.

Il est à noter que les nouveaux cas de Covid-19 enregistrés ces dernières semaines sont essentiellement des cas importés par des Tunisiens rapatriés par le gouvernement.

La Tunisie compte 1.093 cas confirmés, dont 995 guérisons, 49 porteurs actifs et 49 décès. Le pays est en passe de déclarer le territoire indemne du Ccovid-19, avec 15 régions sans nouvelles contaminations depuis 40 jours et 5 autres depuis 37 à 39 jours. Les rares cas enregistrés sont donc des cas importés, à l’arrivée de Tunisiens de retour de l’étranger.

A LIRE AUSSI :

0.36531114578247 Sec