Coronavirus: la Tunisie annonce la date de réouverture de ses frontières - Le360afrique.com

Coronavirus: la Tunisie annonce la date de réouverture de ses frontières

Mise à jour le 02/06/2020 à 13h17 Publié le 02/06/2020 à 13h12 Par Karim Zeidane

Aéroport de Tunis

Aéroport de Tunis Carthage.

© Copyright : DR

#Politique

#Tunisie Le gouvernement tunisien vient d’annoncer la date de la réouverture de ses frontières terrestres, aériennes et maritimes. La décision a été prise par le Premier ministre et un panel d’experts suite aux excellents résultats enregistrés dans la lutte contre le Covid-19.

La Tunisie poursuit et accélère son programme de déconfinement. Le gouvernement tunisien vient d’annoncer la date de réouverture de ses frontières terrestres, aériennes et maritimes pour le 27 juin 2020. La décision a été prise par le Premier ministre après une concertation avec un panel d’experts.

Ces frontières avaient été fermées mi-mars afin de ralentir la propagation du coronavirus.

Avec cette décision de rouvrir toutes les frontières du pays, le gouvernement tunisien souhaite donner une impulsion à l’activité économique du pays, à l’arrêt depuis mars dernier.


LIRE AUSSI: Tunisie. Reprise du tourisme: un protocole de 250 mesures pour rassurer et protéger les visiteurs


Cette réouverture des frontières devrait notamment bénéficier au secteur touristique tunisien. 

Toutefois, les autorités tunisiennes n’ont pas encore précisé les modalités à suivre par les personnes qui désirent se rendre en Tunisie, notamment les touristes qui souhaiteraient passer leurs vacances estivales dans ce pays. Devront-ils présenter une attestation d’un test négatif au Covid-19? Seront-ils confinés quelques jours? Des questions qui devront être éclaircies d’ici le 27 juin. 

La Tunisie a déjà mis en place un protocole de 250 mesures que les professionnels du tourisme, sur place, devront suivre à la lettre à partir du 4 juin.


LIRE AUSSI: Tunisie: reprise du tourisme et premières certifications de conformité avec les orientations de l'OMS en Afrique


Le secteur du tourisme est stratégique pour le pays. Il pèse ente 8 et 14% du PIB, emploie 400.000 personnes et constitue une source importante de recettes en devises.

Par ailleurs, au niveau national, le gouvernement tunisien a annoncé que les déplacements entre les gouvernorats du pays seront autorisés à partir du jeudi 4 juin.

Ces décisions ont été permises grâce à un net recul de l'épidémie de coronavirus en Tunisie, suite aux mesures prises très tôt par le gouvernement: fermeture des frontières, couvre-feu nocturne, fermeture des commerces, interdiction des prières collectives, etc.


LIRE AUSSI: Covid-19: l’OMS avait raison, la Tunisie proche de la maîtrise de la propagation sur son sol


Rappelons que la Tunisie comptabilise, à la date de ce mardi 2 juin, 1.084 cas confirmés, dont 964 guérisons et 48 décès. A noter que 2 personnes seulement, parmi les 72 cas encore actifs, sont hospitalisées. C’est dire que le pays est en voix de vaincre l'épidémie sur son sol. 

Toutefois, la réouverture des frontières inquiète certains Tunisiens, leur faisant craindre de nouveaux cas importés. Le rapatriement des Tunisiens bloqués à l’étranger s’est en effet traduit par l’annonce de nouveaux cas de Covid-19. Ainsi, le 31 mai, 9 nouveaux cas ont été enregistrés chez des Tunisiens rapatriés de Russie.

A LIRE AUSSI :

0.37681818008423 Sec