Le droit de se convertir

DR

ChroniqueChacun a le droit de changer de religion, de nom, de nationalité, alors pourquoi pas de signe astrologique?

Le 02/05/2018 à 10h59

L’autre jour, dans le train Amsterdam-Paris, mon voisin engage la conversation. D’habitude, je fais semblant d'être sourd ou de ne parler que le tagalog mais l’homme m’a vu converser avec le contrôleur. Je ne peux donc pas prétexter une surdité aussi profonde que soudaine, ni prétendre que je suis devenu monolingue (en tagalog) à la suite d’un cahot du train.

Donc l’homme, qui vient de lire son horoscope, me prend à témoin d’un scandale auquel personne, même pas toi, lecteur, mon semblable, mon frère, n’avait pensé: pourquoi n’a-t-on pas le droit de changer de signe astrologique?

Le train traverse les champs de tulipe et ma mâchoire choit d’étonnement. Pardon?

Le fada explique posément. Chacun a le droit de changer de religion, de nom, de nationalité, alors pourquoi pas de signe astrologique? Est-ce qu’on est obligé, dans un monde en mouvement, de rester Verseau à vie? La Vierge éternelle, ce n’est plus de notre temps, non?

Là, je me révolte un peu, il y a des limites à l'insanité ferroviaire:

– Mais enfin, ce n’est pas la même chose! Vous êtes né un jour donné, vous êtes donc Lion ou Taureau et c’est ainsi, vous n’y pouvez rien!

Le dingo me regarde en plissant les yeux et en éloignant légèrement son visage, comme si c'était moi qu’il s’agissait d’interner d’urgence.

– Ah ouais? Et les types qui naissent homme et qui, très légalement, deviennent femme à trente ans, n’est-ce pas encore plus bizarre que de changer de signe astrologique? Et pourtant, on voit ça tous les jours.

Ce qui est décourageant, dans la bêtise humaine, c’est que ses raisonnements sont parfois irréfutables… Je baisse la tête et me tais. Et notre homme d’enfoncer le clou:

– Je suis né Gémeaux mais je me sens plutôt Verseau. Je rêve d’un tribunal qui écouterait mes arguments, qui ferait défiler mes amis– lesquels attesteraient que j’ai tout d’un Verseau– et qui trancherait: Tartempion (c’est moi) est Verseau!

Excédé, je ne peux m'empêcher de sortir de mon silence.

– Mais enfin, Monsieur, quel est l'intérêt d’une telle procédure? Tout le monde s’en fout, que vous soyez Verseau ou Gémeaux ou Licorne barbue!

Il me regarde, étonné.

– Vous peut-être. Mais rester Gémeaux peut me porter préjudice dans le monde professionnel: les voyantes font votre thème astral pour le compte du PDG et c’est plus important que le CV.

Et ce fut là, sur cette dernière remarque, que je me rendis compte que ce que disait cet étrange voyageur n'était pas dépourvu de bon sens. Dans un monde absurde, c’est le fou qui tire son épingle du jeu. Moi qui suis Lion, je me demande si je ne devrais pas me convertir et me faire Poisson ou Capricorne…

Par Fouad Laroui
Le 02/05/2018 à 10h59