Un vaisseau extra-terrestre à El Jadida

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueIls auraient pu faire autre chose de leur argent, ces braves gens. Le claquer, par exemple. Ou bien ils auraient pu construire le cinquante-huitième lieu de culte de la ville.

Le 06/01/2021 à 11h01

Il y a quelques jours, nous roulions en voiture, mon frère et moi, dans un quartier excentré d’El Jadida quand soudain nous aperçûmes un grand vaisseau extra-terrestre.

Vous sursautez? Vous écarquillez les yeux? Vous avez bien raison; mais avant de continuer cette histoire, plantons d’abord le décor.

Quand j'étais petit, les habitants d’El Jadida prétendaient que leur ville disposait d’un aéroport. On en parlait, parfois. L'aéroport par ci, al-matar par là… Le fait que jamais personne n’y avait aperçu un avion ne semblait pas les gêner outre-mesure. Les Marrakchis, qui venaient passer leurs vacances d'été dans la capitale des Doukkala, se moquaient des indigènes: votre aéroport est aussi virtuel que notre fameux port de pêche! (Pour ceux qui ignorent la géographie, rappelons que Marrakech est à deux cent kilomètres de la mer). Les autochtones répliquèrent en baptisant tout le quartier L’aviation. Va battre ça.

C’est dans ce quartier que nous vîmes, mon frère et moi, samedi dernier, ce vaisseau extra-terrestre.

Mais avant de m’expliquer, je voudrais vous poser une question. Où se trouve le plus grand rond-point du monde? Paris? Pékin? Los Angeles? Mexico? Vous n’y êtes pas. Il se trouve dans le quartier L’aviation d’El Jadida. Vous ne me croyez pas? Vérifiez sur Google Maps. Il est deux fois plus grand que la place de l’Étoile à Paris. Sur le trottoir, vous voyez à peine le trottoir d’en face tellement il est loin.

Je me demande pourquoi on ne fait pas la pub du Maroc avec ce genre de record. Nous avions dans les années 60 la plus grande piscine du monde à Casablanca –il en reste un vestige à côté de la mosquée Hassan II. Nous avons aujourd'hui le plus grand rond-point de l’univers à El Jadida. Ça pourrait attirer des touristes. Ils regarderaient les j’didis faire de grands tours circulaires (joli pléonasme).

Eh bien, c’est dans ce quartier, pas loin de ce rond-point, que nous vîmes, samedi dernier, mon frère et moi, un grand et très beau bâtiment blanc qu’on aurait dit chu d’un miracle obscur. Renseignements pris, il s'avéra que ledit bâtiment avait été construit par les enfants d’une grande personnalité disparue, une figure de la Résistance, afin d’offrir à sa ville natale un centre culturel et une médiathèque élégante, lumineuse et calme pour que les enfants et les adolescents du quartier puissent venir s’y cultiver gratuitement.

Merveilleuse idée! On ne peut que s’incliner bien bas devant cette initiative. Espérons qu’elle fera des émules dans toutes les villes du Royaume.

Ils auraient pu faire autre chose de leur argent, ces braves gens. Le claquer, par exemple. Ou bien ils auraient pu construire le cinquante-huitième lieu de culte de la ville. Mais non: c’est un centre culturel et une médiathèque qu’ils ont édifiés pour perpétuer la mémoire de leur cher disparu.

Vous comprenez maintenant pourquoi je parle d’un vaisseau extra-terrestre?

Par Fouad Laroui
Le 06/01/2021 à 11h01