Le360 Actualités Maroc

ع
Nabil Ayouch
© Copyright : Le360

Académie des Oscars: Nabil Ayouch membre permanent

Par Qods Chabaa le 29/06/2017 à 16h27

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch fait désormais partie du collège de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui délivre des Oscars, célèbres récompenses américaines du cinéma. Aux côtés des autres membres, il aura son mot à dire sur les films sélectionnés.

aA

Nabil Ayouch vient d’être nommé membre à vie de l’Académie des Oscars. Le cinéaste marocain représente ainsi le Maroc et devrait faire entendre sa voix concernant le choix des films amenés à concourir dans le cadre de cette prestigieuse compétition à Hollywood.

 

Contacté par le360, le réalisateur des Chevaux de Dieu, explique que l’Académie des Oscars a décidé cette année, et pour la première fois, d'appeler des talents originaires du reste du monde à rejoindre ses rangs.

 

«Ils ont invité de nouveaux membres à faire partie de l’Académie des Oscars, et la moitié d’entre eux viennent d’autres pays que les Etats-Unis», déclare-t-il.

 

Dans la liste des 774 membres de l’Académie et dans la catégorie réalisation on relève aussi le nom de l’Algérien Mohammed Lakhdar-Hamina, Palme d’or à Cannes en 1975 avec Chronique des années de braise.

 

Nabil Ayouch pense que sa présence en tant que membre permanent de l’Académie des Oscars pourra avoir une influence positive sur les votes et sera peut-être l'occasion d'offrir sa place au cinéma marocain.

 

L’Académie des Oscars, ou l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui remet chaque année les Oscars du cinéma, est une organisation professionnelle. Son objectif est l’amélioration et la promotion mondiale du septième art.

 

Nabil Ayouch démarre le travail avec les membres de l’Académie en septembre prochain en visionnant les films. Le vote pour la sélection s'effectuera en novembre et en janvier. Quant à la cérémonie de remise des prix, elle aura lieu le dimanche 4 mars 2018.