Bons plans. Expos, films et opéra: la culture s’invite gratuitement chez vous | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Frida Kahlo

Frida Kahlo

© Copyright : DR

Bons plans. Expos, films et opéra: la culture s’invite gratuitement chez vous

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 27/03/2020 à 08h24

Le confinement n’a pas que des mauvais côtés. L’un de ses avantages est d’avoir du temps devant soi et de pouvoir l'utiliser à se cultiver, qui plus est gratuitement. Tour d'horizon de sacrés bons plans, à la portée de tous.

aA

1. Visionner des chefs-d’œuvre du cinéma

 

Open Culture

C’est une sacrée mine d’or cinématographique que ce site génialissime qui compile pour le plus grand bonheur des cinéphiles quelque 1500 films à visionner gratuitement, dont ceux de Tim Burton, Quentin Tarantino, David Lynch, Christopher Nolan, pour ne citer que ces grands réalisateurs du 7e art…

http://www.openculture.com/

 

Madelen

Autre bon plan cinéma, c’est à l’INA, l’Institut national de l’audiovisuel, en France, qu’on le doit, avec la plateforme Madelen, gratuite pendant trois mois. Gardien des archives de la télévision française, l’INA partage désormais avec nous ses trésors: 13.000 longs-métrages, séries, documentaires, émissions cultes, spectacles, concerts mythiques et autres extraits de catalogues.  Sur Madelen, ce sont ainsi tous les chefs-d’œuvre de la culture française qui ressurgissent du passé.

https://madelen.ina.fr/


2. Visiter des musées

 

Grâce à la plateforme «Google arts & culture», mise en ligne à il y a 9 ans, il est possible de visiter gratuitement, et sans bouger de son canapé, plus de 550 musées et institutions à travers le monde. Du château de Versailles, en passant par le Louvre, le musée d’Orsay, le Moma à New York ou encore le British Museum… Autant de haut-lieux de l’art qui mettent aujourd’hui  à disposition du grand public des visites virtuelles de leurs collections.  On ne saurait trop vous recommander l'incroyable exposition, "Faces of Frida", consacrée à Frida Kahlo et visible en ce moment sur la plateforme.

https://artsandculture.google.com/

Vidéo. Coronavirus: 15 activités ludiques pour occuper les enfants à la maison sans avoir recours aux écrans

3. Aller à l’opéra

 

Plusieurs formations ont décidé de diffuser gratuitement leurs opéras sur leur site Internet. Pour les mélomanes, un petit tour s'impose donc sur les plateformes web de la Philarmonie de Paris, l'Opéra de Paris, le Metropolitan Opera à New York, l’Opera de Lièges, l’Opéra National de Vienne, le Philarmonique de Berlin ou encore la Fondation Ténor pour la culture au Maroc qui ont ainsi décidé de garder un lien avec leur public en permettant à tous de jouir des bienfaits de la musique classique.