Casablanca fête la musique andalouse | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
abdelkrim rais

Feu Hadj Abdelkrim Raïs (à gauche). 

© Copyright : DR

Casablanca fête la musique andalouse

Par Rania Laabid le 08/05/2015 à 15h00

La deuxième édition des Nuits andalouses se tiendra le jeudi 14 mai au studio des Arts vivants à Casablanca. L’évènement promet des moments riches en émotion.

aA

Les amoureux de la musique andalouse trouveront leur bonheur à la deuxième édition des Nuits andalouses, le jeudi 14 mai à 21h au studio des Arts vivants à Casablanca. Une belle programmation est effectivement au menu. 

 

Organisé par les Amateurs des musiques classiques, le concert sera aminé par l’orchestre hadj Abdelkrim Raïs, le grand maître Briouel et la chorale des Mélomanes de la musique andalouse, sous la direction d’Ahmed Marbouh. La soirée verra également la participation de la voix d'or Nezha Chaabaoui.

 

Au delà de la promesse de faire vivre au public des moments intenses, l’évènement tend à promouvoir ce genre musical hautement authentique et à consolider sa place parmi les manifestations culturelles nationales.

 

Notons que l’Orchestre arabo-andalou de Fès a été fondé par feu Hadj Abdelkrim Raïs dont Mohamed Briouel a été le disciple. Il est considéré comme le groupe le plus ancien et le plus important de la musique andalouse marocaine. La chorale des Mélomanes de la musique Andalouse, sous la direction d’Ahmed Marbouh, a été formée en septembre 2014,  à la demande de nombreux amateurs. Quant à Nezha Chaabaoui, elle est lauréate de l’école de feu Abdenbi Jirari. Elle a reçu plusieurs prix et a participé à plusieurs festivals.

 

Pour rappel, la première édition des Nuits andalouses a été organisée en novembre 2013 avec la participation de l’orchestre Mohamed Larbi Temsamani, sous la direction de Mohamed Amine El Akrami.