Casablanca. Le Festival international du théâtre universitaire reporté à la dernière minute | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
FITUC

L'affiche de la dernière édition du festival international du théâtre universitaire

© Copyright : DR

Casablanca. Le Festival international du théâtre universitaire reporté à la dernière minute

Par Qods Chabaa le 18/06/2020 à 18h22

L'édition 2020 du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), prévue du 7 au 12 juillet, vient d'être reportée. Les explications des organisateurs.

aA

Douloureuse. C'est ainsi qu'on peut qualifier la décision de report, à la dernière minute, de la 32e édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca.

 

Rappelons que le FITUC est l'un des plus anciens festivals du Maroc, initié par la faculté des lettres et des sciences humaines de la métropole.

 

Ses organisateurs espéraient que la crise sanitaire serait jugulée avant la tenue de cette édition 2020, prévue du 7 au 12 juillet. Mais malgré le déconfinement allégé, la tenue des événements et les rassemblements sont toujours interdits. Le comité d’organisation du FITUC a donc jugé plus raisonnable de reporter cette 32e édition à une date ultérieure. Date qui sera communiquée dès que possible aux différents partenaires nationaux et internationaux de la manifestation.

FITUC, 30 ans après 

 

Abdelkader Gonegai, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines Ben Msik, université Hassan II de Casablanca, président du FITUC,  a estimé cette décision d’extrêmement dure et regrettable. «Le comité de coordination du festival a travaillé avec beaucoup de sérieux et d’abnégation pour l’organisation de cette édition, et plusieurs idées et projets ont été proposés pour donner à cette édition un élan particulier; mais sa tenue restait tributaire de la sécurité des invités, des participants et des organisateurs», a-t-il expliqué.

 

Le doyen souligne dans un communiqué, diffusé ce jeudi 18 juin, que «l’étape suivante sera pour tout le monde de se pencher sur la mise en place d’une nouvelle dynamique qui vise à asseoir une nouvelle stratégie organisationnelle et des mécanismes qui tiendront compte des développements que connaît le monde actuellement, et ce dans le but de réaliser la vision et les objectifs du festival dans des conditions optimales».