Casablanca. Le FITUC rend hommage au théâtre universitaire français | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
fituc
© Copyright : DR

Casablanca. Le FITUC rend hommage au théâtre universitaire français

Par Karim Ben amar le 29/06/2019 à 20h11 (mise à jour le 29/06/2019 à 20h26)

La 31ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) se tiendra du 2 au 7 juillet prochain. Sous le thème "Théâtre et changement", il aura la France comme invité d’honneur. Détails.

aA

Organisée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, et à l’initiative de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M'sick, la 31ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) se tiendra du 2 au 7 juillet 2019. La France sera l’invité d’honneur de ce festival organisé sous le thème, "Théâtre et changement".

 

A cet effet, le doyen de la Faculté des lettres de Ben- M'Sik et président du Festival, Abdelkader Gonegai, a déclaré lors d’une conférence tenue récemment à Casablanca, que le choix de la France en tant qu'invité d'honneur est une reconnaissance pour son soutien à la mise en place et au lancement de ce festival. 

 

«L'édition 2019 sera une occasion pour connaitre de près l’expérience française, ancestrale et pionnière dans le domaine de l’art dramatique, en général, et du théâtre universitaire, en particulier", a-t-il indiqué.

 

FITUC: la pièce italienne "Tricks" remporte le prix de la meilleure œuvre 

 

Le responsable de la communication du festival, Ahmed Tanich, souligne dans une déclaration à la presse, que «cette année, le festival a choisi de rendre hommage au metteur en scène Bousarhane Zitouni, à la comédienne Zahra Sadik, mais aussi à l’un des fondateurs  de ce festival, Rachid Fekkak et enfin, à Driss Idrissi, directeur de la production à la SNRT».

 

La particularité de cette édition est qu’elle sera aussi marquée par la publication d’un ouvrage présentant tout l’historique de ce festival.

 

Hormis le Maroc et la France, Le FITUC verra, aussi, la participation de troupes en provenance d’Italie, d’Allemagne, de Côte d’Ivoire, de Guinée, d’Egypte, de Tunisie, de Corée du Sud, du Mexique, des Etats-Unis et de Chine.

 

Vidéo. Casablanca: lever de rideau sur le 30e FITUC 

 

En ce qui concerne la participation marocaine, le directeur artistique du FITUC Hicham Zine El Abidine, a indiqué que pour la première fois, trois troupes de la Faculté des lettres de Ben M'sick prendront part à cette manifestation ce qui refléte le développement remarquable du théâtre au sein de l’université. 

 

Il ajoute que des troupes relavant de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) et de la faculté des sciences juridiques et économiques de Fès seront aussi présentes à cette manifestation culturelle.

 

Le jury de la 31ème édition sera présidé par le Sud-coréen Chyrim Choi, et sera composé d'Abdelqader Sabil (Maroc), Abdoulaye Diallo (Guinée) et Isabel Christina Flores (Mexique).