CCM: De jeunes cinéastes lancent une pétition sur Avaaz

DR

De jeunes cinéastes lancent un appel pour dénoncer la médiocrité de la production cinématographique marocaine et appeler à l'encouragement des jeunes réalisateurs.

Le 13/01/2015 à 19h00

De jeunes cinéastes ont lancé, à travers Avaaz, une pétition sous forme de lettre adressée au directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM). Ils y expriment leur «indignation concernant la qualité de la production cinématographique dans notre cher pays», soulignant l’importance du «rôle que joue le cinéma dans l’image qu’a un peuple de lui même, de son identité, son histoire et sa culture mais aussi l’image que les autres nations se font de lui». Or, «nous avons le sentiment amer que nos «cinéastes» se moquent quelque part de notre intelligence en nous présentant des œuvres superficielles autant dans le fond que dans la forme, des œuvres qui trahissent l’incompétence artistique de personnes dont la seule motivation semble être pécuniaire», ajoutent-ils, regrettant la rareté des films de qualité et se posant la question de savoir s’il «vaut le coup de produire 30 long métrages par an».

Le directeur du CCM est ainsi appelé, à travers cette pétition, à ouvrir le débat pour reconsidérer «les dispositifs actuels mis en place qui ne profitent qu’à une minorité», œuvrer à la promotion d’un cinéma de qualité et faciliter, pour ce faire, «les conditions d’obtention de (la) carte professionnelle en ouvrant la porte aux jeunes talents passionnés, et armés d’amour pour leur pays». Le cri est lancé, dénonçant un «bizutage inutile qui ne profite qu’à d’avides producteurs qui ne cessent de s’enrichir sans donner de réelle contribution au cinéma marocain».

Par Bouthaina Azami
Le 13/01/2015 à 19h00