CCM: Sarim Fassi Fihri place ses proches au Fonds d'aide

DR

Bassima Hakkaoui, la ministre de Communication par intérim a présidé ce 3 avril, l'installation de la nouvelle commission du Fonds d'aide au soutien cinématographique. C'est la première commission instaurée sous le mandat de Sarim Fassi Fihri. Il y place deux de ses collaborateurs.

Le 05/04/2017 à 12h08

La nouvelle commission du Fonds d’aide au soutien cinématographique vient d’être constituée. Cette année, elle est présidée par Driss Alaoui M’daghri, ancien ministre de la Communication. Elle est la première à être instaurée sous le mandat de Sarim Fassi Fihri, directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) et successeur de Nourredine Sail.

Cette commission se compose notamment d’un représentant du ministère de la Communication et d’un représentant du ministère des Finances.

Les autres noms sont proposés par le CCM. Les noms avancés ce matin du lundi 3 avril par Bassima Hakkaoui, la ministre de la Communication par intérim alimentent la polémique. «Les membres de cette commission n’ont pour la plupart aucun lien avec l’univers du septième art. Certains sont même des collaborateurs de Sarim Fassi Fihri dans sa boîte de production MPS. Ce qui est éthiquement incorrect», déclare une source sous couvert d’anonymat.

En consultant la liste de la commission, on remarque en effet deux noms attirant particulièrement l’attention: ceux d'Abdelhaq Fikri et de Driss Tahri. Le premier est comptable à MPS et le second est directeur des productions.

Contacté par nos soins pour expliquer cette démarche contraire à l'éthique, Sarim Fassi Fihri est resté injoignable.

Il est à rappeler que le montant global du Fonds d’aide au soutien cinématographique pour 2016-2017 était de 40 millions de dirhams.

La liste complète de la commission du Fonds d'aide

Driss Alaoui Mdaghri (Président)Mrebih Rebbou Maa El Ainine (membre)Mohamed Bakrim (membre)Driss Tahiri (membre)Amina Sibari`(membre)Kenza Sefrioui(membre)Abderrazak Zahir (membre)Abdelhaq Fikri (membre)Meriem Khattouri (membre représentante du ministère de la Communication)Leila Tounzi (membre représentante du Centre cinématographique marocain)Mohamed Kadmiri (membre représentant du ministère des Finances)Fatema Ait Mhand (membre représentante du ministère de la Culture)

Par Qods Chabaa
Le 05/04/2017 à 12h08