Cinéma: 22,18 millions de DH d'avances sur recettes | www.le360.ma

ع
Driss Mrini

Le réalisateur Driss Mrini

© Copyright : Le360

Cinéma: 22,18 millions de DH d'avances sur recettes

Par Le360 (avec MAP) le 27/11/2015 à 18h01

La Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques a accordé des avances sur recettes d'un montant global de 22,12 millions de dirhams à plusieurs projets de films. Et c’est Driss Mrini qui remporte le gros lot avec 3,5 millions de dirhams.

aA

La Commission a examiné dix-huit projets de films de long métrage et un projet de film de court métrage candidats à l'avance sur recettes avant production et deux projets de long métrage pour l'aide à l'écriture du scénario, précise le Centre cinématographique marocain (CCM) dans un communiqué.

 

La commission précise également qu’elle examiné huit projets de documentaires long métrage sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani, candidats à l'avance sur recettes avant production, et un projet de documentaire long métrage pour l'aide à l'écriture du scénario.

 

La Commission a également visionné un film de long métrage, quatre films de court métrage et un documentaire sur la culture, l'histoire et l'espace sahraoui hassani, candidats à l'avance sur recettes après production.

 

La commission a décidé  au terme de ses délibérations, d'accorder une avance sur recettes avant production d'un montant de 4.500.000 DH au projet de long métrage intitulé "Drizz en Thamezgha" présenté par la société de production "Gumus Production" et qui sera réalisé par Tarik El Idrissi d'après son propre scénario.

 

Un montant de 3.500.000 DH est accordé au projet de long métrage intitulé "Les voix du désert" présenté par la société de production "Nasscom" et qui sera réalisé par Daoud Aoulad Syad d'après son propre scénario co-écrit avec Houssain Chani, tandis que 3.500.000 DH sont octroyés au projet de long métrage intitulé "Mawassim Al Atach", présenté par la société de production "C.A.V Prodcution" et qui sera réalisé par Hamid Zoughi d'après le scénario écrit par Brahim Hani.

 

De son côté, le projet de long métrage intitulé "Lahnach", présenté par la société de production "Fann Prod" et qui sera réalisé par Driss Mrini d'après le scénario de Abdelilah Hamdouchi, bénéficiera d'une enveloppe de 3.500.000 DH.

 

En après-production, un montant de 1.300.000 DH est accordé au film de long métrage intitulé "Les transporteurs" réalisé par Said Naciri et présenté par la société de production "Jacaranda Productions", alors que 120.000 DH sont octroyés au film de court métrage intitulé "Wassit" réalisé par Moulay Tayeb Bouhanana et présenté par la société de production "Concept Productions".

 

Pour sa part, le film de court métrage intitulé "Dame de cœurs", réalisé par Abdelfattah Aitahabbassat et présenté par la société de production "Saad Films" a bénéficié d'un montant de 150.000 DH, alors que le film de court métrage intitulé "Goi Trung" réalisé par Hicham Regragui et présenté par la société de production New Line Production s'est vu accorder une enveloppe de 180.000 DH.


Un montant de 200.000 DH est accordé au film de court métrage intitulé "Mouchoirs blancs" réalisé par Farid Regragui.