Le360 Actualités Maroc

ع
Asmae El Moudir

La réalisatrice Asmae El Moudir

© Copyright : MAP

Cinéma: "Kedba Beyda", "Le Mensonge originel" d'Asmae El Moudir à la Mostra de Venise

Par Qods Chabaa le 30/08/2021 à 14h35

La réalisatrice Asmae El Moudir participe à la prochaine Mostra de Venise prévue du 1er au 11 septembre 2021. Son docu-fiction, «Le Mensonge originel», est sélectionné au Final Cut In Venise, un programme de soutien organisé dans le cadre de ce festival International du film.

aA

Le Mensonge originel (ou Kedba Beyda) est sélectionné dans le programme Final Cut in Venise, dans le cadre du célèbre festival de la Mostra de Venise prévu cette année du 1er au 11 septembre 2021. Ce programme, doté d'un jury professionnel, attribue aux lauréats un financement pour la post-production et leur ouvre l’accès aux marchés du film.

 

Le Mensonge originel, un docu-fiction, a bénéficié du soutien de la seconde édition des Ateliers de l’Atlas de la fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) en 2019.

 

Le sujet: des mensonges familiaux et une jeune femme à la recherche de la vérité. A travers sa propre voix, Asmae, fille et cinéaste, oscille entre histoire nationale et histoire personnelle pour raconter les émeutes du pain au Maroc en 1981 et montrer comment cet événement reflète la société marocaine contemporaine.

Mostra de Venise 2019: Hind Sabri, première femme arabe membre du Jury

 

Pour ceux qui ne la connaissent pas, ou pas assez, Asmaa El Moudir est lauréate de l’Institut spécialisé du cinéma et de l’audiovisuel (ISCA) de Rabat.

 

Elle a également décroché un master en études cinématographiques et audiovisuelles de l'université Abdelmalek Essaâdi et un master «Production de contenus audiovisuels et numériques» à l’ISIC à Rabat. On citera entres autres dans sa filmographie, La Guerre oubliée qui a remporté le Grand Prix et le prix de la réalisation au 5e Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani à Laâyoune en décembre 2019.

 

Sans oublier, Fi zaouiyat omi ou Postcard produit par Al Jazeera Documentary Channel en 2020. Ce premier long-métrage a été sélectionné dans de prestigieux festivals tels que IDFA (Amsterdam), Visions du réel (Suisse), Malmö (Suède).

 

Ce même  film a aussi obtenu le Grand Prix du Festival international du film de la femme à Toronto et le Grand Prix de IsReal Film Festival de Nuoro en Italie.