Cinéma: «La Moitié du Ciel» de Lagtâa dans les salles obscures le 9 septembre | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Abdelkader Legtaâ

Abdelkader Lagtaâ en tournage du film «La Moitié du Ciel»

© Copyright : DR

Cinéma: «La Moitié du Ciel» de Lagtâa dans les salles obscures le 9 septembre

Par Samir Chennaoui le 02/09/2015 à 09h00

"La Moitié du Ciel" du réalisateur Abdelkader Lagtaâ fera sa sortie nationale le 9 septembre à Casablanca. Une projection privée pour la presse aura lieu jeudi au complexe cinématographique Megarama.

aA

La sortie nationale du film «La Moitié du Ciel» du réalisateur marocain Abdelkader Lagtaâ  aura lieu le 9 septembre dans les salles obscures de Casablanca, apprend Le360 auprès d'une source cinématographique.

 

Ce long-métrage (90') traite de nombre d’événements bouleversants qui se sont déroulés durant les années de plomb. Il raconte l'histoire de l'épouse de Abdelatif Laâbi, Jocelyne, qui s'est mobilisée pour la libération de son mari, arrêté pour délit d’opinion, torturé et condamné à dix ans de prison.

 

Cet opus explore le vécu dramatique de cette femme libre et parle de son combat et de celui des nombreuses femmes et familles qui ont souffert le martyre suite à l’incarcération arbitraire des leurs. Parmi ces détenus, figure Abraham Serfaty qui a été appréhendé en même temps que son ami Abdellatif Laâbi, directeur de la revue contestataire «Souffles».

 

Adapté d’un roman autobiographique de Jocelyne Laâbi, ce film, dont les principaux rôles sont campés par Anas El Baz et Sonia Okacha, constitue une plongée sans concession dans une triste phase  de l’histoire du Maroc.

 

Outre «La Moitié du Ciel», Abdelkader Lagtaâ est l’auteur de plusieurs films, à savoir, «Un amour à Casablanca» (1992), «Les Casablancais» (1998), «La Porte close» (2000), «Face à face» (2003), «Yasmine et les hommes» (2007) et le documentaire «Entre désir et incertitude» (2010) sur le cinéma marocain.