Cinéma: voici les nouveaux membres de la Commission du fonds d'aide | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
entretien avec Ghita El Khayat

Ghita El Khayat

© Copyright : DR

Cinéma: voici les nouveaux membres de la Commission du fonds d'aide

Par Le360 (avec MAP) le 30/03/2021 à 19h24

Les nouveaux membres de la commission du Fonds d'aide à la production des œuvres cinématographiques ont été officiellement désignés ce mardi 30 mars 2021, en présence du ministre de la Culture et de la jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous. La commission est présidée par l'écrivaine Ghita El Khayat et compte des passionnés du 7e art.

aA

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous a procédé, mardi à Rabat, à l'installation des membres de la Commission du Fonds d'aide à la production des œuvres cinématographiques.

 

Durant cette rencontre, le ministre a mis en avant les efforts que déploie son département en collaboration avec le Centre cinématographique marocain (CCM) afin de promouvoir l'industrie cinématographique nationale pour qu'elle soit à la hauteur des aspirations du Royaume.

 

Présidée par Ghita El Khayat, écrivaine, critique de cinéma et journaliste, la commission du Fonds d'aide à la production des œuvres cinématographiques compte parmi ses membres Moulim El Aroussi, intellectuel, universitaire et écrivain, Leila Charadi, universitaire et spécialiste de cinéma et Omar Belkhamar, universitaire et critique de cinéma.

Cinéma marocain: voici la liste des projets de films admis à l'avance sur recettes

 

Hamana Ma El Aïnin, journaliste, Habiba Belkacem, ancienne productrice, Najlaa Benmbarek, journaliste, Nezha El Hadrami, représentante du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports -département de la communication-, Loubna Tahiri, représentante du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports -département de la culture- et Mourad Latifi, représentant du CCM font également partie de la commission.

 

Pour rappel, la dernière commission, toujours présidée par Ghita El Khayat, a retenu 16 projets éligibles à l'avance sur recettes. 

 

Côté fictions, la commission avait attribué un montant de 400.000 dirhams au long-métrage Poissons Rouges d’Abdeslam Kelai, d’après son propre scénario. La somme de 4 millions de dirhams avait été accordée au projet de long métrage Le Bleu du caftan qui sera réalisé par Maryam Touzani. La commission a également alloué une enveloppe de 3,8 millions au projet de long-métrage Jalaldine du réalisateur Hassan Benjelloun.