Le360 Actualités Maroc

ع
youssef Britel

Youssef Britel, membre du jury, avait réalisé en 2016 un long-métrage intitulé "La  marche Verte".

© Copyright : DR

Concours du CCM «La marche verte vue par les créateurs de l’image»: voici le palmarès

Par Nisrine Zaoui le 25/11/2021 à 10h33

Le Centre cinématographique marocain vient de révéler les résultats de la première édition du concours «La marche verte, vue par les jeunes créateurs de l’image». En voici le palmarès.

aA

Ce nouveau concours, corganisé par le Centre cinématographique marocain (CCM) en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, la Culture et de la Communication, a été lancé à l’occasion de la commémoration du 46e anniversaire de la Marche Verte.

 

Le jury de cette première édition, présidé par la réalisatrice Leila Triki et composé du cinéaste Youssef Britel, du critique de cinéma Adil Semmar et du représentant du CCM, Tariq Khalami, a dévoilé le palmarès de cette édition. 

 

Le comité d’organisation a soumis au jury un total de 80 courts métrages, dont la durée est comprise entre 2 et 5 minutes, réalisés par des jeunes âgés de moins de 35 ans.

Vidéo. Nidaa Al Hassan: Jbara rend hommage au rôle joué par la femme marocaine pendant la Marche verte

 

Le grand prix de ce concours, doté de 30.000 dirhams, a été décerné au film Une Page de notre histoire, d’Asmaa Adnani.

 

Le Prix spécial du jury, doté de 20.000 dirhams, a été décerné à Radouane Ahrbil pour son court métrage Retieved Identity.

 

Le Prix du "meilleur espoir", réservé aux participants de moins de 21 ans, a été remporté par Taha El Houmam, pour son court métrage Ours.

 

Enfin, le film Sur le chemin de la Marche verte de Nabiha Reffasse a reçu une mention spéciale.