Le360 Actualités Maroc

ع
Mehdi Qotbi - Jean Michel Abimbola - Bénin - trésors royaux d'Abomey

Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées et Jean-Michel Abimbola, ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts du Bénin.

© Copyright : DR

Coopération culturelle entre le Maroc et le Bénin: Mehdi Qotbi à Cotonou

Par Nisrine Zaoui le 17/02/2022 à 14h58

Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, est en déplacement à Cotonou pour enrichir les relations de coopération culturelle entre le Maroc et le Bénin.

aA

Le gouvernement du Bénin a invité Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées à assister au vernissage de l’exposition-évènement «Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation: trésors royaux et art contemporain du Bénin», prévue le samedi 19 février, au palais présidentiel la Marina, en présence du président de la République, Patrice Talon.

 

Le Bénin va exposer, au musée de la Présidence, les vingt-six œuvres des trésors royaux d'Abomey, qui ont été restituées par la France au Bénin en novembre 2021, après plus d'un siècle d'expositions dans les musées français. Le dernier en date ayant abrité ces œuvres étant le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris.

 

Lors d'une conférence de presse, organisée hier mercredi 17 février 2022, par Jean-Michel Abimbola le ministre de la Culture, du Tourisme et des Arts, en présence des journalistes venus couvrir l'exposition des trésors royaux d'Abomey restitués, (TV5, France 24, Le Monde. RFI,..), la présence de Mehdi Qotbi a été saluée chaleureusement. Elle permet de montrer l'intensité de la coopération entre le Maroc et le Bénin sous l'impulsion du roi Mohammed VI et de Patrice Talon, président de la République, et d'exposer les projets de coopération dans le domaine culturel et artistique entre les deux pays.

Vidéo. Musées: Qotbi revient sur le programme de formation pour les pays africains avec la contribution du Maroc

 

Le président de la Fondation nationale des musées a salué l'organisation de cette manifestation historique et a mis l'accent sur la priorité accordée par le roi Mohammed VI à la culture et à l'art, et la disponibilité du Maroc, conformément aux hautes orientations royales, à partager avec le Bénin, et avec les pays africains frères, son expérience, leader en Afrique, en matière de gestion de musées.

 

Il est à rappeler que la Fondation nationale des musées ouvrira, dans les mois à venir, le musée du Continent, dans le cœur historique de la ville de Rabat.