Coronavirus: voici la liste exhaustive des grands festivals annulés | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
mawazine

Le festival Mawazine Rythmes du monde est un des plus grands festivals de musique à la réputation mondiale

© Copyright : DR

Coronavirus: voici la liste exhaustive des grands festivals annulés

Par Qods Chabaa le 16/03/2020 à 16h37

Les trois grands festivals de musique du Maroc: Mawazine à Rabat, Timitar à Agadir et celui des Musiques sacrées de Fès n'auront pas lieu cette année, afin d'enrayer la propagation du coronavirus. Les organisateurs du festival Gnaoua, eux, hésitent encore...

aA

La scène culturelle marocaine est en berne. Suite à la dernière circulaire du ministère de l’Intérieur interdisant les rassemblements à partir de 50 personnes dans le but principal d’enrayer la propagation du Covid-19, plusieurs festivals de musique, les plus grands et les plus fédérateurs ont annulé leur édition 2020. Et pas des moindres.

 

Le célèbre festival Mawazine rythmes du monde de Rabat n’aura pas lieu cette année. Sans hésiter l’association Maroc Cultures organisatrice de cette manifestation, ont décidé d’annuler la 19e édition qui était prévue du 19 au 27 juin. "Cette décision a été prise conformément aux mesures de sécurité préventives préconisées par les autorités marocaines et l’Organisation mondiale de la Santé qui recommandent la restriction des grandes manifestations" précisent les organisateurs dans un communiqué diffusé dimanche 15 mars. Cet évènement à la réputation internationale avait rassemblé durant l’édition 2019 plus de 2,75 millions de spectateurs.

Coronavirus. Officiel: la 19ème édition du Festival Mawazine annulée

 

L’autre festival dont l’aura et la réputation ont largement dépassé les frontières du Maroc, le Festival des musiques sacrées de Fès est aussi annulé. Toujours hier, dimanche 15 mars, la fondation Esprit de Fès, présidée par Abderrafie Zouiten, a annoncé l’annulation de la 26e édition, qui était prévue du 12 au 20 juin. "Compte tenu de la situation liée aux conséquences du coronavirus et en accord avec les recommandations des autorités compétentes" précise le communiqué des organisateurs.

 

A Agadir cette fois-ci, le festival Timitar rythmes du Monde, créé il y a 17 ans et mondialement célèbre n’aura pas lieu non plus. L’association Timitar, a décidé l’annulation de l’édition 2020, qui était prévue du 3 au 6 juillet prochain.

 

Le festival Gnaoua musiques du monde hésite encore, à l’heure où nous mettons en ligne, à annoncer l’annulation de l’édition 2020.

 

Pour rappel, suite à la propagation du Covid-19 au Maroc, dont le nombre de cas est de 29 ce lundi 16 mars, les festivals, cinémas, salles de spectacles, hammams, cafés, salles de sports, salles des fêtes et tous les lieux de rassemblements publics sont désormais fermés jusqu’à nouvel ordre.