Création de l'Orchestre marocain de musique andalouse, pour contrer toute spoliation de ce patrimoine

De g à d: Fedwa Tadist, Françoise Flore Atlan, Mohamed Briouel et Jacob Tordjmane.

De g à d: Fedwa Tadist, Françoise Flore Atlan, Mohamed Briouel et Jacob Tordjmane. . AMMA

L’Association marocaine de la musique andalouse (AMMA) annonce la création de l'Orchestre marocain de musique andalouse, lequel est composé de jeunes mélomanes, pleinement investis en faveur de la préservation de ce patrimoine.

Le 22/06/2022 à 09h51

A l’occasion des célébrations de la Fête de la musique, l'Association marocaine de la musique andalouse annonce la création de l'Orchestre marocain de musique andalouse. Une formation composée de musiciens issus de différentes régions du Royaume, dont Tanger, Tétouan, Taza, Fès, Meknès, Chefchaouen, Rabat, Salé, Casablanca, Marrakech, Essaouira et Agadir.

Dirigé par le talentueux Driss Berrada, l’Orchestre marocain de musique andalouse ambitionne d'apporter une contribution substantielle à la préservation et la pérennisation de l'héritage musical andalou, en impliquant la jeunesse marocaine dans cette transmission de flambeau, souligne l’AMMA dans un communiqué.

«En notre qualité d'association résolument engagée en faveur de la préservation du patrimoine musical andalou, nous nous réjouissons de voir naître un orchestre composé de jeunes mélomanes férus de musique andalouse et de contribuer ainsi à assurer la relève», déclare Fatima Mabchour, présidente fondatrice de l’AMMA.

Un concert sera donc organisé ce samedi 25 juin 2022, au Palais Méchouar-Casablanca, aux côtés de l’Orchestre andalou de Fès, sous la direction du grand maître Mohamed Briouel. Ce sera un tableau andalou représentatif de la musique andalouse marocaine dans sa globalité, et sera marqué notamment par la présence de la diva Françoise Flore Atlan, de l'artiste chanteur Jacob Tordjmane (Coco Diam’s) et de la talentueuse Fedwa Tadist.

Une collaboration artistique qui se veut porteuse d'un message d'espoir, au sein d'une jeunesse de plus en plus consciente de l'importance de porter haut le flambeau du patrimoine andalou marocain. 

Par Hajar Kharroubi
Le 22/06/2022 à 09h51