Culture: les nouvelles mesures de Othman El Ferdaous pour soutenir les artistes et les acteurs culturels | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports. 

© Copyright : DR

Culture: les nouvelles mesures de Othman El Ferdaous pour soutenir les artistes et les acteurs culturels

Par Qods Chabaa le 15/06/2020 à 12h44 (mise à jour le 15/06/2020 à 12h57)

Le ministre de la Culture, également en charge de la Jeunesse et des sports, Othman El Ferdaous, vient d'annoncer une batterie de mesures pour soutenir les acteurs culturels du Maroc. Droits d'auteurs, édition, arts plastiques... La liste est longue. Voici de plus amples détails.

aA

Les acteurs culturels seront soutenus par un programme du ministère de la Culture, dont est chargé Othman El Ferdaous, qui est aussi ministre de la Jeunesse et des sports.  

 

Fidèle à ses habitudes, c'est sur ses comptes sur les réseaux sociaux, lors du week-end dernier, plus précisément hier, dimanche 14 juin, que le ministre a décidé de passer en revue une batterie de mesures qu'il entend mettre en application pour soutenir les acteurs culturels du Royaume, et ce, dès ce lundi 15 juin 2020. 

 

Pour atténuer l'impact socio-économique de l'état d'urgence sanitaire, Othman El Ferdaous commence par proposer la distribution anticipée par le Bureau marocain des droits d'auteurs (BMDA), à partir de ce lundi 15 juin, de toutes les répartitions restantes programmées pour l'exercice 2020, soit l'équivalent de 34,4 millions de dirhams. Il s'agit de la distribution des perceptions de l'année 2019 en ce qui concerne les droits d'auteurs, et de la rémunération pour la copie privée. 

 

Mercredi 17 juin, un appel à projets, doté d'une enveloppe budgétaire globale de 39 millions de dirhams, sera lancé. Il concerne le théâtre, la musique, les arts de la scène et les arts chorégraphiques et les expositions d'arts plastiques. 

 

Le même jour, un autre appel à projets, cette fois-ci pour soutenir l'édition et le livre, est également prévu, et celui-ci est doté d'une enveloppe budgétaire de 11 millions de dirhams.

Covid-19: des professionnels du monde des Arts et de la Culture lancent un appel pour une stratégie publique 

 

Ce n'est pas tout. En plus de l'opération d'acquisition d'œuvres d'art initiée par la Fondation nationale des musées, le ministère de la Culture compte également acquérir des œuvres d'art auprès d'artistes du Maroc, pour un montant global de 3 millions de dirhams, en consacrant 5.000 à 30.000 dirhams pour l'acquisition de chaque œuvre. 

 

Deux autres millions de dirhams, émanant du budget du ministère de la Culture, viendront s'ajouter au fonds d'acquisition de la Fondation nationale des musées. L'enveloppe budgétaire globale pour ce projet d'acquisitions se porte à présent à 8 millions de dirhams.