Danemark: des dessins d'enfants d'Essaouira projetés sur les façades du prestigieux "Statens Museum for Kunst" | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Statens Museum for Kunst
© Copyright : DR

Danemark: des dessins d'enfants d'Essaouira projetés sur les façades du prestigieux "Statens Museum for Kunst"

Par Le360 (avec MAP) le 31/03/2021 à 08h31

Des dessins d'enfants de la ville d'Essaouira qui proposent chacun leur manière d'imaginer le Covid-19, sont actuellement projetés sur les façades du prestigieux "Statens Museum for Kunst" (SMK), le principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts.

aA

Ces œuvres sont le résultat de multiples ateliers de dessins, organisés récemment par l'Association Essaouira-Mogador. En tout, 146 dessins pleins d'espoir et d'optimisme et réalisés par des jeunes souiris sont actuellement exposés, qui ont fait étalage de leur créativité dans le cadre d'un projet artistique initié par la ville danoise de Viborg.

 

A travers cette activité, l'Association a permis à ces enfants d'Essaouira de montrer leur créativité et de laisser libre cours à leur imagination pour illustrer en des dessins très variés et très différents d'un enfant à l'autre, à quoi ressemble, selon eux, le nouveau coronavirus qui a bouleversé toute la planète.

Vidéo. "Imagine 2026" prône la créativité chez les jeunes Marocains

 

En effet, le 19 janvier dernier, la ville de Viborg, Ville créative des arts numériques de l’Unesco, avait lancé une campagne mondiale sur les réseaux sociaux, #DrawwithDenmark et #DrawHope. Dédiée aux enfants et aux jeunes touchés par la pandémie de la Covid-19, la campagne avait pour principal objectif de partager et d'adresser un message d’espoir et de réconfort aux enfants vulnérables dans le monde entier.

 

Cette campagne a bénéficié d’un large soutien et connu un franc succès puisque plus de 3.000 dessins issus de 33 pays, dont la Chine, la République de Corée, l’Espagne, les Emirats Arabes Unis, et le Maroc, représenté par la ville d’Essaouira, ont été réalisés par des enfants.

 

Afin de mettre en lumière ce soutien mondial, la ville de Viborg, en collaboration avec le SMK à Copenhague, a décidé de projeter jusqu'au 5 avril prochain une sélection de plus 500 dessins sur les façades du prestigieux Musée danois.

Design d’ombrières solaires: l'AMEE et l'Iresen promeuvent l'innovation et la créativité auprès des jeunes

 

Cette action vient promouvoir davantage la créativité des jeunes participants, sachant que plusieurs dessins ont été aussi animés et compilés pour réaliser de courts clips-vidéos.

 

"Au Statens Museum for Kunst, principal musée du Danemark consacré aux beaux-arts, nous trouvons des œuvres d'artistes tels que Picasso, Braque, Léger, Matisse, Modigliani ou Emil Nolde, mais également des dessins des enfants d’Essaouira", s'est félicitée la secrétaire générale de l'Association Essaouira-Mogador, Kaoutar Chakir Benamara, dans une déclaration à la MAP, soulignant que le SMK a ainsi transformé, le temps de cet événement artistique, les dessins d’enfants, notamment ceux issus de la ville d'Essaouira, en de véritables œuvres d’art.