Et de 5 pour Sbagha bagha!

Brahim Taougar - Le360

Sbagha Bagha, le festival de Street Art qui fait parler les murs de Casablanca depuis 2013, revient pour une 5e édition et ce, du 25 juin au 1er juillet 2018.

Le 22/06/2018 à 10h40

Le festival de Street Art casablancais, Sbagha Bagha, se déplace dans le calendrier et revient pour une 5e édition en plein été. Cette édition 2018 se tiendra donc sous un soleil éclatant du 25 juin au 1er juillet.

Fidèle à l’esprit de simplicité et de culture de proximité qu’il véhicule depuis sa création en 2013, Sbagha Bagha – un projet de l’association l’EAC-L’boulvart initié par Salah Malouli - revient avec une nouvelle édition dédiée aux Casablancais en particulier et aux passionnés de Street art en général.

Des fresques murales seront comme à chaque fois au centre de la programmation. Quatre artistes de renom venus des quatre coins du monde auront chacun un mur pour toile afin d’y exprimer tout leur art. Werc (Mexique), Roa (Belgique), Danae (Canada) et Ed (Maroc) pourront, chacun dans son style unique, travailler sur leur univers commun: la fascination pour le monde animal et son intégration, par l’art, dans la jungle urbaine casablancaise.

Après une première édition couronnée de succès en 2017, la Battle graffiti Sbagha Bagha revient avec une formule enrichie. Ouverte à tous les artistes de cette discipline, via un appel à candidature mis en ligne sur sbaghabagha.ma., la battle permettra à 12 artistes de s’affronter pendant 2 jours – le 30 juin et 1er juillet devant un public de passionnés et un jury international. La nouveauté de cette année réside en la réalisation d’un mur collectif entre les compétiteurs et les 3 membres du jury PEST (France), PLUSTIC (Suisse) et DASHE (France) la veille de la battle (29 juin) pour briser la glace et s’échauffer.

Sbagha Bagha récidive également avec ses résidences artistiques qui visent à décloisonner le monde de la bande dessinée. Pendant une semaine, 4 des artistes du collectif Skefkef, Ayoub El Yaacoubi, Hicham Kaidi, Mehdi Annassi et Mouad Manar œuvreront à faire passer la B.D. du papier au mur.

En marge de ces trois grands rendez-vous, d’autres activités seront proposées, dont des ateliers de dessin pour enfant et des animations. 

Par Rania Laabid
Le 22/06/2018 à 10h40