Exclusif. Marrakech: l’ancien siège de Bank Al-Maghrib entre dans le giron de la Fondation nationale des musées

L'ancien siège de Bank Al-Maghrib à Marrakech.

L'ancien siège de Bank Al-Maghrib à Marrakech. . DR

Après de longues années d’inoccupation, suivies de beaux moments d’effervescence artistique à l’occasion de la tenue d’évènements culturels éphémères au sein de ses murs, l’ancien siège de Bank Al-Maghrib à Marrakech va intégrer le patrimoine foncier de la Fondation nationale des musées.

Le 01/05/2019 à 14h21

C’est un bâtiment peu commun que celui qui surplombe la mythique place Jamâa El Fna, à Marrakech. Au milieu de la fumée des braseros, du brouhaha de la place, de la musique persistante des musiciens gnaouas, de la rumeur des halkas, se dresse l'ancien siège de Bank Al-Maghrib.

Un bâtiment de style art-déco, vestige de l’époque coloniale, construit par les architectes Edmond Brion et Auguste Cadet, durant leur période marocaine qui s'est étalée de 1919 à 1935.

Outre cet édifice, ce duo a signé d’autres bâtiments prestigieux, dont l'ancien siège de Bank Al-Maghrib à Rabat, mais aussi les bâtiments de la banque centrale du Maroc à El Jadida et Oujda.

Le bâtiment le plus célèbre d’entre tous reste toutefois celui de Casablanca, un chef-d’œuvre architectural à admirer sur le boulevard Mohammed V.

© Copyright : DR

Inoccupé pendant de longues années, le sublime bâtiment de Marrakech a retrouvé ces dernières années une nouvelle vie en se convertissant en espace culturel, abritant expositions et ventes aux enchères.

Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne pour cette emblématique bâtisse marrakchie. Interviewé par Le360, Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées, a bien voulu révéler cette annonce de taille.

Le mercredi 29 avril dernier, en effet, il a en effet été convenu entre la mairie de Marrakech, la wilaya de la Région et la FNM que la célèbre bâtisse entrera désormais dans le giron de cette dernière.

«C’est un lieu de mémoire auquel nous allons rendre [sa] mémoire et où nous mettrons à l’honneur l’histoire de Marrakech et de la place Jamaâ el Fna», confie, enthousiaste, Mehdi Qotbi.

Côté programmation, le président de la FNM annonce une exposition permanente dans ce bâtiment, ainsi que «d’autres surprises» dont il estime qu'en parler serait encore prématuré. Et Mehdi Qotbi annonce aussi «une période d’au moins une année consacrée à des travaux de restauration de l’espace».

Rendez-vous est donc pris dans une année pour redécouvrir ce nouveau haut lieu de la culture marocaine.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 01/05/2019 à 14h21