Exposition. Farid Belkahia, vu par Fouad Maazouz | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
fouad maazouz

Le photographe Fouad Maazouz et l'artiste peintre défunt Farid Belkahia

© Copyright : DR

Exposition. Farid Belkahia, vu par Fouad Maazouz

Par Khalil Ibrahimi le 14/06/2019 à 09h09

Le photographe Fouad Maazouz expose ses oeuvres autour de l'univers artistique de Farid Belkahia, au Musée Mathaf Farid Belkahia à Marrakech. A découvrir jusqu'au 13 juillet.

aA

Le Musée Mathaf Farid Belkahia accueillera, jusqu'au 13 juillet prochain, une exposition du photographe Fouad Maazouz.

 

Ces oeuvres ont été réalisés dans l'atelier de l'artiste peintre défunt Farid Belkahia, qui avait ouvert les portes de son atelier à Marrakech au photographe.

 

De cette rencontre, qui a permis à Fouad Maazouz de capter l’ambiance de l’atelier, de s’approcher du processus de création de l’artiste, de son imaginaire et de son intimité familiale, sont nées des photographies sur l’univers de Farid Belkahia, empreintes d’émotions.

Inauguration à Marrakech du Musée Farid Belkahia

 

Des photographies prises souvent sur le vif, le fameux «instant décisif» cher à Henri Cartier-Bresson et qui, au-delà de leurs indéniables qualités esthétiques, nous transmettent des informations sur le contexte environnemental de Farid Belkahia, et constituent une précieuse mémoire visuelle de son atelier, toutes nécessaires à la connaissance de l’histoire de l’art.

 

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fouad Maazouz est né en 1977 à Casablanca. Ses études de designer graphique dans une école privée à Rabat l'ont conduit en Allemagne, en France, en Suisse puis aux États-Unis, où il s'est passionné pour la photographie. Dès lors, il ne s'est plus séparé de son appareil et a suivi une solide formation en photographie.

 

Ce passionné de photographie pratique aussi bien le reportage que la photographie créative, lui permettant de représenter, dans un style personnel, ses émotions, ses sentiments, sa vision du monde et de la vie.