Exposition: hommage à l'artiste peintre, Abbas Saladi, au musée Bank Al Maghrib | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Abbas Saladi
© Copyright : DR

Exposition: hommage à l'artiste peintre, Abbas Saladi, au musée Bank Al Maghrib

Par Qods Chabaa le 19/02/2021 à 15h30

Une rétrospective, dédiée à l'artiste-peintre défunt Abbas Saladi, se déroule jusqu'au 30 juin au musée de Bank Al Maghrib à Rabat. Voici ce que vous allez y voir.

aA

Le musée de Bank Al Maghrib abrite jusqu'au 30 juin 2021 une grande rétrospective consacrée à l'oeuvre de l'artiste peintre défunt, Abbas Saladi.

 

Le vernissage de cette exposition-hommage à cet artiste, décédé en 1992, a eu lieu hier jeudi 18 février dans les locaux du musée, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

 

Le parcours est réparti en trois grandes étapes : illumination poétique de la fin des années 1970,  l'envol visionnaire entre 1980 et 1985 et enfin la consécration entre 1986 et 1992. Totalisant à peu près quinze ans de production ininterrompues, une soixantaine d'oeuvres -dont certaines jamais encore dévoilées au grand public- l'exposition révèle un monde imaginal suprasensible.

Marrakech: une exposition en hommage à feu Mohamed Melehi

 

La rétrospective donne aussi à voir un certain nombre d'archives jamais montrées pour avoir un tableau plus clair du parcours de Saladi: des documents sonores inédits, des catalogues et des publications collectives qui lui ont été consacrés, illustrés par l'artiste, des affiches d'exposition auxquelles il avait pris part...