Fespaco. Les prix des séries TV et des films d’animation dévoilés, l'étalon d’Or sera révélé ce soir

Le360/ Jean-Paul W. Ouédraogo

La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), a dévoilé hier vendredi les lauréats des meilleures séries TV et films d'animation, et décerné une quinzaine de prix spéciaux, avant le palmarès officiel prévu ce samedi 23 octobre à la clôture de cette manifestation.

Le 23/10/2021 à 07h35

Avec "Walabok, comment va la jeunesse?", la Sénégalaise Fatoumata Kane a remporté le premier prix de la meilleure série TV, tandis que la Gabonaise Samantha Biffot obtient le deuxième prix avec "Mami wata: le mystère d'Iveza".

Dans la catégorie films d'animation, "Akplokplobito", film de la Togolaise Ingrid Agbo sur la stigmatisation des femmes, a obtenu le premier prix. Le deuxième est revenu à "La vallée de Dinkan", du Guinéen Mohamed Kaba.

"Les trois lascars" de Boubacar Diallo, seul film burkinabé en compétition officielle dans la catégorie long métrage, a décroché le prix de l'intégration de la Communauté économique de développement de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Dans la section court métrage, le prix Thomas Sankara, attribué par la Gilde africaine des réalisateurs et producteurs, a récompensé "Tuk-Tuk" de l'Egyptien Mohamed Kheidr, qui a remporté également le prix de la chance de la Loterie nationale du Burkina Faso.

Le Grand prix du Festival l'Etalon d'or de Yennega, sera dévoilé samedi soir à la clôture du Fespaco, tenu du 16 au 23 octobre avec la participation du Maroc et du Sénégal, pays invité d'honneur de cette édition.

A noter que trois films marocains sont en lice pour la Compétition officielle du Fespaco. Il s'agit de "Oliver Black" de Tawfik Baba qui concourt pour la récompense suprême, l'Etalon d'or du Yénnenga, dans la catégorie "Fictions long métrage" et "Dans la maison" de Karima Saidi qui est, quant à lui, en lice dans la catégorie "documentaire long métrage", alors que dans la compétition "court métrage" (fiction et documentaire), Karim Boukhari participe avec son film "Aziya".

17 films sont en lice dans la catégorie long métrage de fiction, en vue de décrocher l'Etalon d'or du Yénnenga, et succéder à "The Mercy" du Rwandais Joël Karekezi, primé en 2019.

Le jury de la 27è édition est présidé par le réalisateur et producteur mauritanien Abderrahmane Sissako, lauréat du César du meilleur film pour Timbuktu en 2015.

Le 23/10/2021 à 07h35