Festival Gnaoua : Au rythme des fusions

Festival Gnaoua

Coup d'envoi ce jeudi de la 16 édition du festival Gnaoua d’Essaouira. Les temps forts.

Le 19/06/2013 à 18h18, mis à jour le 20/06/2013 à 00h50

Vous avez comme un air de crotales et de guembri dans la tête... Normal, le festival Gnaoua et musiques du monde démarre aujourd’hui. Les plus enthousiastes seront là lorsque le soleil atteindra son zénith et sillonneront les ruelles de la ville avant la grande parade. Une parade qui, pour ceux qui ne le savent pas, donne le coup d'envoi depuis 16 ans déjà des festivités de cet événement artistique qui a permis à Essaouira de devenir la ville des Gnaouas par excellence.

Que nous réserve la 16e édition ?

Comme à l’accoutumée, le festival Gnaoua d’Essaouira réunira cette année en un même lieu de grands maâlems gnaoua et des artistes internationaux pour des concerts inédits où la fusion musicale traduit celle des cultures. Cette année, le célèbre pianiste et compositeur cubain Omar Sosa jouera sera aux côtés du maâlem Mahmoud Guinea, tandis que le charmeur au ney, Rachid Zeroual accompagnera le maâlem Abdelkader Amlil pour deux fusions inédites. Et ce n’est pas tout. Cette année sera également celle du grand retour de l’artiste sénégalaise Eska, qui donnera la réplique musicale au maâlem Abdelkebir Merchane. D’autres fusions sont également prévues au programme, notamment avec Maâlem Aziz Baqbou et Majda El Yahyaoui.

Le festival Gnaoua -les habitués le savent-, c’est également de beaux moments de découverte musicale. Cette année, une grande signature apportera sa touche jazzy aux festivités, à savoir Maceo Parker qui fera escale à Essaouira au milieu d’une tournée internationale. La chanteuse germano-nigériane, Nneka sera aussi de la partie ainsi que l’américain Will Calhoun.

Plusieurs hommages seront rendus lors de ces quatre jours de célébration des musiques du monde. Le premier, et déjà plus surprenant concerne celui qui sera rendu à l'un des grands noms de la musique gnaouie et ancien membre de Nass El Ghiwane, Abderrahmane Paco.

Par Wadii Charrad
Le 19/06/2013 à 18h18, mis à jour le 20/06/2013 à 00h50