Fonds d’aide à la production cinématographique: voici la liste des projets admis lors de la première session de 2021 | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
CCM

Le siège du Centre cinématographique marocain (CCM).

© Copyright : DR

Fonds d’aide à la production cinématographique: voici la liste des projets admis lors de la première session de 2021

Par Le360 (avec MAP) le 11/06/2021 à 09h11

La Commission du Fonds d’aide à la production des œuvres cinématographiques a dévoilé les projets de films admis à l’avance sur recettes lors de la première session de 2021.

aA

Lors de cette session, tenue à partir du 7 juin dernier, jusqu'à hier, 10 juin 2021, sous la présidence de Ghita El Khaiat, la commission a examiné pour l’avance sur recettes après production un projet de long-métrage et ceux de six courts métrages.

 

Cette session s’est tenue en présence des membres suivants: Nezha El Hadrami, Loubna Tahiri, Laila Charadi, Sofia Habiba Belkacem, Fatima Zehra Bencherki, Moulim El Aroussi, Hamanna Maalainine, Omar Benkhemmar et Mourad Latifi.

 

Les membres de la commission ont également examiné pour l’avance sur recettes avant production 22 projets de longs-métrages, 2 projets de documentaires, deux projets de courts métrages et 9 projets de contribution à l’écriture de scénario.

 

Dans la catégorie des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani, la Commission a examiné 35 projets candidats à l’avance sur recettes avant production.

 

Au terme de leurs délibérations, les membres de la Commission ont retenu des projets dans les catégories des films de fiction et des documentaires sur la Culture, l’Histoire et l’Espace Sahraoui Hassani.

 

Ainsi dans la catégorie films de fiction, une avance sur recette après production d’un montant de 800.000 DH a été accordé à un projet de long-métrage intitulé: "Bye-bye la France", présenté par la société Nour Films Studios et qui sera réalisé par Doha Moustaquim, d’après un scénario de Nour Alhak Ayat Allah et Zouhir Bissar.

 

Un montant de 100.000 DH a été accordé à un projet de court métrage, "Ijtimay'a I'aqa", présenté par la société de production Fahd Prod Maroc, et qui sera réalisé par Btissam Lhilali, d’après un scénario de Yahya El Fouandi.

 

Un montant de 80.000 DH est accordé à un projet de court-métrage intitulé "Sophisma", présenté par la société de production Adam's Production Artsitique et qui sera réalisé par Abdellatif Nassib, d’après son propre scénario.

Bilan cinématographique au Maroc: 13 longs-métrages et 83 courts-métrages produits en 2020

 

En ce qui concerne l’Avance sur recettes avant production, un montant de 4.100.000 DH a été accordé au projet de long métrage intitulé L'Histoire de M", présenté par la société  de production Hak Films, qui sera réalisé par Hakim Belabbes, d’après son propre scénario.

 

Un montant de 3.900.000 DH a été accordé au projet de film de long métrage intitulé "Parmi nous" présenté par la société de production Jiango, qui sera réalisé par Sofia Ghizlane Jamal Alaoui d’après son propre scénario.

 

Un montant de 3.700.000 DH a été accordé au projet de film de long métrage intitulé "Hotel de la Paix", présenté par la société Jacaranda Productions, qui sera réalisé par Jamal Belmejdoub, d’après son propre scénario.

 

Un montant de 3.500.000 DH a été accordé au projet de film de long métrage intitulé "Caravane", présenté par la société BK PROD, qui sera réalisé par Mohammed Amine Mounna, d’après un scénario de Rabi Glim.

 

Un montant de 3.300.000 DH a été accordé au projet de film de long métrage intitulé "L'Intermédiaire: la cigale et la fourmi", présenté par la société Dune Films, qui sera réalisé par Yassine Fennane, d’après un scénario de Reda Ahmed El Achir et Yassine Fennane.

 

Concernant la contribution à l’écriture de scénario, un montant de 40.000 DH a été accordé au projet de long métrage intitulé "Malika" présenté par la société Senicar, qui sera réalisé par Karim Boukhari, d’après son propre scénario.

 

Concernant les documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, une avance sur recettes avant production d’un montant de sept cent mille dirhams 700.000 DH a été accordé au projet de documentaire intitulé "Maradona Sahara", présenté par la société Assdam Vision, qui sera réalisé par Amina Chady, d’après un scénario de Sidi Salek El Boudnani.

Interview. Le film «Haut et fort» de Nabil Ayouch sélectionné au festival de Cannes: «je suis sur un petit nuage!»

 

Un montant de 600.000 DH a été accordé au projet de documentaire intitulé "Les femmes du village des pêcheurs", présenté par la société Hollyboms Prod, qui sera réalisé par Abderrahmane Rais, d’après un scénario de Said Laabidi.

 

Un montant de 600.000 DH a été accordé au projet de documentaire intitulé "Biba hafriyat", présenté par la société Best Drone, qui sera réalisé par Ghizlane Assif, d’après un scénario de Lahbib Aadid.

 

En ce qui concerne la contribution à la réécriture de scénario, un montant de 40.000 DH a été accordé au projet de documentaire intitulé "Habibat Oued Noun", présenté par la société Tires Production, qui sera réalisé par Salem Ballal, d’après son propre scénario.

 

Un montant de 40.000 DH a été accordé au projet de documentaire intitulé "Peacemakers" présenté par la société Si Films, qui sera réalisé par Said Zribiaa, d’après le scénario de Saadani Dadda.

 

Un montant de 40.000 DH a été accordé au projet de documentaire intitulé "El Hayat Ma'bour al-karkarat", présenté par la société Maysof production, qui sera réalisé par Dounia Niouf, d’après le scénario de Aomar Mayara.

 

Un montant de 40.000 DH a été  accordé au projet de documentaire intitulé "Al Kassad khata 'Ala", présenté par la société Al Waha Production, qui sera réalisé par Bouchaïb El Messaoudi, d’après un scénario de Mohamed Mouloud El Ahmadi.