Fonds d'aide au théâtre: retard et coupes dans le budget, colère des professionnels | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
laaraj

Mohamed Laâraj, ministre de la Culture et de la communication.

© Copyright : DR

Fonds d'aide au théâtre: retard et coupes dans le budget, colère des professionnels

Par Qods Chabaa le 10/05/2019 à 15h00

Le syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques monte au créneau. Ses membres dénoncent un retard dans l'annonce des résultats du fonds d'aide au théâtre, et des coupes significatives dans le budget alloué aux troupes théâtrales. Explications.

aA

Les résultats du fonds d'aide au théâtre, dévoilés par le ministère de la Culture, provoquent la colère des membres du syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques.

 

Cette structure, présidée par le comédien Messaoud Bouhcine, tient à exprimer son mécontentement, dans un communiqué diffusé hier, jeudi 9 mai.

 

Le syndicat reproche à la commission du fonds d'aide à la production et à la diffusion d'oeuvres théâtrales, aux résidences artistiques de longue durée et aux tournées des troupes, d'avoir grandement coupé le budget consacré aux troupes.

Deux magnifiques théâtres, pour quoi faire?

 

"Nous avons remarqué que le budget dédié aux troupes a baissé de manière considérable. Si on prend l'exemple de la subvention des résidences artistiques longue durée lancée en 2015, c'est le budget minimum, à savoir 300.000 DH qui a été octroyé. Et cette somme est trés insuffisante pour animer un espace culturel", indique, chiffres à l'appui, Messaoud Bouhcine, interrogé par Le360. Et d'ajouter: "Il faut refaire le calcul".

 

Le président du syndicat des professionnels des arts dramatiques souligne, par ailleurs, qu'il y a eu une volonté de faire plaisir à un grand nombre de troupes.

 

Et de fait, la commission a, selon lui, privilégié la quantité au détriment de la qualité.

 

De son côté, un communiqué du ministère de la Culture a annoncé les résultats des bénéficiaires de cette première session de 2019. On y découvre qu'entre les 24 candidats, la commission en a sélectionné 13. 

Exclusif: voici qui va gérer le Grand théâtre de Casablanca

 

Le syndicat dénonce également un retard dans l'annonce des résultats du fonds d'aide au théâtre.

 

"Nous sommes quasiment en été, il reste cinq mois à la fin de l'année. En principe, les résultats auraient dû être dévoilés au maximum en avril".