Le360 Actualités Maroc

ع
Jamel Debbouze - Pierre Lescure - prix Adami du citoyen - remise du prix

A partir de la gauche, Pierre Lescure, président du festival de Cannes, Jamel Debbouze, Annelise Clément, vice-présidente de l'Adami et Bruno Boutleux, directeur général de l'Adami, lors de la remise du prix Adami au Bar à Bulles à Paris, le 9 mai 2022.

© Copyright : Thomas Bartel

France: Jamel Debbouze reçoit le Prix de l’Artiste citoyen 2022

Par Zineb Ibnouzahir (@ZinebIbnouzahir) le 13/05/2022 à 13h44 (mise à jour le 13/05/2022 à 13h47)

L’humoriste franco-marocain s’est vu décerner le Prix Adami de l’artiste citoyen 2022, lequel récompense chaque année des artistes qui s’impliquent et se mobilisent pour des causes qui leur sont chères.

aA

Le lundi 9 mai dernier, ce n’est pas le talent d’humoriste de Jamel Debbouze qui a été récompensé mais l'action citoyenne qu’il mène à travers son métier en mettant en lumière la scène émergente du stand up français.

 

Le Prix Adami de l’artiste citoyen 2022, doté d’un montant de 10.000 euros, lui a ainsi été remis par Pierre Lescure. C'est l'ancien président de Canal+ qui avait précisément donné sa chance à Jamel Debbouze à ses débuts, en lui ouvrant les portes de cette chaîne de télévision.

 

«La personnalité de Jamel Debbouze profondément optimiste et porteuse d’espoir pour les jeunes générations a été saluée», explique l’organisateur du Prix Adama, qui avait remis l'année précédente à Marc Lavoine.

Dites-moi pas que c’est pas vrai! 

 

Jamel Debbouze, particulièrement ému et honoré de recevoir ce prix, qui symbolise la place essentielle des artistes dans la société, et qui est décerné chaque année depuis cinq ans, a choisi de reverser l’intégralité du chèque accompagnant la récompense, à l’association Les Ami(e)s du Comedy Club, créée à l’automne 2012, dont il est le président.

 

Cette association œuvre à favoriser l’émergence de nouveaux talents, à diffuser des pratiques artistiques et culturelles, et à participer à la mixité sociale de la société actuelle.