Grand journaliste et critique d’art, Jamal Boushaba tire sa révérence | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Jamal Boushaba

Jamal Boushaba.

© Copyright : DR

Grand journaliste et critique d’art, Jamal Boushaba tire sa révérence

Par Tarik Qattab le 20/04/2021 à 12h13

Journaliste et critique d’art de renom, et plume d’une rare audace et perspicacité, Jamal Boushaba est décédé ce mardi 20 avril 2021 des suites d’un cancer. Une belle âme s’éteint.

aA

Il aura été un des rares parmi ses pairs à vouer un véritable culte à la culture et à l’art, sa passion de toujours. Journaliste, critique d’art et plume de grande renommée, Jamal Boushaba était de tous les événements culturels, de toutes les expositions et de tous les rencontres où l’art était au centre. Il nous a quittés, ce mardi 20 avril 2021, des suites d’un cancer.

 

Après des études en arts appliqués, Jamal Boushaba entame sa carrière de journaliste en lançant, en 1990, Les Alignés, le premier mensuel marocain gratuit qui, à l’image de son créateur, s’intéresse à «l’art et l’humeur», comme il aimait à le présenter.  Il occupera le poste de responsable des pages culture de différends hebdomadaires francophones (La Vie Éco, Le Journal, TelQuel) avant d’opérer sa mue dans le digital. C’était en tant que chef du service culture et société, sur Ledesk et chroniqueur, pour Le360.

 

Véritable agitateur culturel, Jamal Boushaba a également animé de nombreuses émissions radio et rencontres culturelles. A son actif également, nombre d’ouvrages. Il venait d’ailleurs de publier son premier recueil de poésie, Champs de nuit, aux éditions Le Fennec.

 

En 2020, il avait également créé sa propre plateforme digitale, Artetc. consacré à l'art moderne et contemporain. Autant dire que des projets et des idées, Jamal Boushaba en avait encore plein la tête. Qu'il repose en paix.