Grand Théâtre de Casablanca, en attendant l'ouverture, le flou et les rumeurs.... | www.le360.ma

ع
Grand Théâtre Casablanca

Ce à quoi va ressembler le Grand théâtre de Casablanca.

© Copyright : DR

Grand Théâtre de Casablanca, en attendant l'ouverture, le flou et les rumeurs....

Par Qods Chabaa le 08/07/2019 à 13h33 (mise à jour le 08/07/2019 à 15h44)

Le Grand théâtre de Casablanca n'a toujours pas ouvert ses portes. Alors que le chantier de construction est achevé, les rumeurs vont bon train. Dernière en date: Jamal Debbouze pressenti à la tête de la direction de ce beau bâtiment. Qu'en est-il vraiment?

aA

Le Grand théâtre de Casablanca est fin prêt. La construction et l'aménagement du site sont achevées depuis à peu près un mois, mais l'ouverture n'est toujours pas programmée. Ni la date d'inauguration, ni la programmation et le calendrier de cet espace culurel, ni le nom du directeur artistique du théâtre ne sont connus.

Exclusif: voici qui va gérer le Grand théâtre de Casablanca

 

C'est encore et toujours le flou total. Le maître d'ouvrage, Casa Aménagement, ne communique plus sur le sujet. Même silence du côté des responsables au conseil de la ville de Casablanca. Alors que les rumeurs vont bon train sur la date de l'inauguration officielle, puisque des bruits courent sur une probable ouverture en fin juillet, les spéculations sont légion.

 

"Nous avons d'abord entendu que des représentants du groupe français Lagardère, spécaliste de l'édition et de la production de contenus, étaient intéressés et qu'ils s'étaient même déplacés à Casablanca pour rencontrer des responsables, mais ils n'ont pas eu de feed-back favorable et sont rentrés bredouille", confie une source ayant requis l'anonymat, interrogée par Le360.

 

Il y a quelques jours, une autre rumeur circulait, relayée par certains médias: Jamal Debbouze pressenti pour être le directeur du Grand Théâtre de Casablanca.

 

Cette rumeur est étayée par le fait que le comédien vient d'annoncer récemment son retrait de la scène artistisque.

 

Interrogées sur l'éventualité de voir Jamal Debbouze administrer le grand théâtre de Casablanca, nos sources affirment que la seule information vérifiable à ce sujet, c’est que «Jamal Debbouze a visité le théâtre il y a un mois». De là à conclure qu’il en prendra les rênes, c’est aller trop vite en besogne. 

 

Dans un souci de recoupement des informations, nous avons essayé à plusieurs reprises de contacter Driss Moulay Rachid, le directeur de Casa Aménagement, chargée avec Casa Event et animation, d'assurer éventuellement, durant une période transitoire d'un an et demi, la gestion du Grand théâtre de Casablanca. En vain. Mais selon nos sources, Casa Aménagement chercherait à prendre en charge la direction du théâtre, ce qui laisse très dubitatif sur ses compétences à le faire.

 

Driss Moulay Rachid devrait s’exprimer à ce sujet pour dissiper les nombreuses zones d’ombre qui pèsent sur ce projet et peuvent compliquer durablement le démarrage de la programmation de ce grand édifice. 

 

Face à cette situation trouble, le Grand théâtre de Casablanca, bijou architectural réalisé par le tandem Christian De Portzamparc et Rachid Andaloussi, risque d'avoir le statut d'une belle coquille sans vie.

 

A ce sujet, certains artistes de la scène urbaine casablancaise s'amusent déjà entre eux en lançant des vannes sur le tant attendu Grand Théâtre de Casablanca. «Vous verrez, ce sera une magnifique kaissaria où les farachas viendront vendre leur marchandises...»

 

Une prédiction humoristique que le directeur de Casa aménagement a vite intérêt à contredire, en brisant le silence sur l'inauguration et le programme du Grand Théâtre de Casablanca.