La cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca transformée en centre culturel: le chantier avance... doucement | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Cathédrale du Sacré-Coeur - Casablanca

La cathédrale du Sacré-Coeur est toujours sous son échafaudage, à Casablanca. 

© Copyright : DR

La cathédrale du Sacré-Cœur de Casablanca transformée en centre culturel: le chantier avance... doucement

Par Qods Chabaa le 11/11/2020 à 13h00

Le projet de rénovation de la cathédrale Sacré-Coeur, dans le centre de Casablanca, en est à sa seconde phase. La Société de développement local (SDL) Casapatrimoine vient de débloquer 15 millions de dirhams pour la troisième phase des travaux, et lancera bientôt les appels d'offres.

aA

Ces travaux, entamés en 2017, et qui avancent à petits pas, ont pour ambition de transformer cet édifice religieux catholique en un centre culturel, qui sera doté d'un musée d’interprétation, d'un espace d’exposition, d'un théâtre où pourront se produire des troupes d'amateurs, et de deux salles de conférences.

 

Ce projet en est en effet aujourd'hui à peine à sa seconde phase. «Avec la crise sanitaire du Covid-19, nous avons été retardés dans cette phase de rénovation des espaces intérieurs du bâtiment», explique Abderrahim Kassou, l’architecte en charge de ce vaste projet, géré par la Société de développement local (SDL) Casapatrimoine.

Vidéo. Cathédrale Sacré Coeur: Casapatrimoine réagit à la polémique

 

Lorsque cette phase de rénovation de la cathédrale, qui sera donc transformée en centre culturel, sera achevée, la troisième phase du chantier pourra être entamée.

 

A cet effet, un budget de 15 millions de dirhams a déjà été débloqué par le ministère de la Culture. Abderrahim Kassou explique que cette troisième phase, l’avant-dernière, regroupe les travaux d’aménagement, d'installation du matériel acoustique, et des différents travaux techniques (plomberie, électricité, ventilation, etc.). Leur appel d’offres sera d'ailleurs bientôt lancé.