La télé algérienne attaque le film marocain "Redemption day", sans même l'avoir vu

Andy Garcia dans "Redemption Day"

Andy Garcia dans Redemption Day . DR

"Redemption Day", de Hicham Hajji, dont la sortie est prévue aux Etats-Unis en 2021, provoque déjà l'ire des Algériens. Un chroniqueur de la chaîne de télévision Djazairia One s'est attaqué à ce film, où Andy Garcia est à l'affiche. Voyant l'ombre du Maroc partout, il se lance dans un pur délire.

Le 10/12/2020 à 12h04

"Redemption Day", premier long-métrage du Marocain Hicham Hajji sera en salles, d'abord aux Etats-Unis, à partir du 8 janvier 2021.

Cet film, qui réunit de grandes stars comme Andy Garcia, ou Robert Knepper et Ernie Hudson pour ne citer qu'eux, a, semble-t-il, dérangé un Algérien, alors même qu'il ne l'a pas encore vu. 

Le visionnage de la bande annonce du film, diffusée il y a deux semaines à peine sur YouTube, a suffi à un chroniqueur de la chaîne de télévision Djazairia One pour qu'il tienne ensuite des propos calomnieux à l’encontre de Hicham Hajji et descendre un film qu’il n’a pas encore vu.

Le journaliste parle de ce film comme si s’agissait d’un reportage anti-algérien diffusé à la télévision marocaine, et financé par le gouvernement marocain. Et va même jusqu’à faire appel à un "analyste politique" pour "analyser" une oeuvre cinématographique. Pour la cohérence, il faudra sans doute repasser. 

Un pur délire, à propos duquel Hicham Hajji a tenu à réagir sur Twitter. «Ils disent que Redemption Day est financé par le gouvernement marocain pour montrer que nos frères algériens sont des terroristes … c’est complétement faux!», écrit le réalisateur, qui propose à ceux qui ont rédigé ce commentaire sur images de «voir d’abord le film avant de juger».

"Redemption Day" raconte l’histoire de Kate Paxton, interprétée par Serindza Swan, une célèbre archéologue américaine qui se rend au Maroc après y avoir découvert les plus vieux ossements humains, datant de 300.000 ans. Arrivée à la frontière algérienne, elle se fait kidnapper par un groupe terroriste dirigé par Jaafar El Hadi, un Algérien (Samy Naceri). Son mari, Brad Paxton (Gary Dourdan), un Marine, va tout faire pour la sauver avec l’aide d’un agent marocain, Brice Bexter spécialisé dans la lutte antiterroriste, et celle de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc (Andy Garcia). Le film sera par ailleurs disponible sur les plateformes de streaming à partir du 12 janvier 2021.

Par Qods Chabaa
Le 10/12/2020 à 12h04