L'artiste-peintre Aïssa Ikken n'est plus | www.le360.ma

ع
aissa ikken
© Copyright : DR

L'artiste-peintre Aïssa Ikken n'est plus

Par Qods Chabaa le 18/02/2016 à 17h26 (mise à jour le 18/02/2016 à 17h33)

L'artiste-peintre Aissa Ikken est décédé ce jeudi 18 janvier à Rabat. Ceux qui connaissent l’œuvre de cet artiste se remémoreront à jamais les petits personnages-symboles aériens et libres de Aissa Ikken.

aA

Aissa Ikken est décédé ce jeudi 18 février à Rabat des suites d'une crise cardiaque. L’artiste-peintre, né en 1937 à Kenchela en Algérie, est connu pour son œuvre graphique, dominée par des signes inspirés du patrimoine amazighe. Il dira lui-même à propos de son travail que "les signes berbères ont été ses premières empreintes".

 

"Des empreintes qui m’ont donné l’amour du dessin. Tout territoire porte un héritage qui ne meurt pas mais évolue pour donner naissance à d’autres héritages. Tout se tient, tout est un. C’est peut-être le sens de mon œuvre", déclarait-il  à un journal de la place à l’occasion d’une de ses expositions.

 

Aïssa Ikken a pendant longtemps travaillé au ministère de la Jeunesse et des sports dans le service Ateliers arts plastiques, musique, pratique théâtrale. Il a été directeur de la cérémonie d’ouverture et du graphisme des Jeux méditerranéens en 1983 puis conseiller du ministre de la Culture.

 

Sa dernière exposition a eu lieu en octobre 2015 à la Villa des arts de Rabat. Et la dernière sortie publique de l'artiste date du vendredi 12 février au Salon du Livre de Casablanca puisqu’il a été vu à la conférence de présentation du cinquantenaire de la revue "Souffles" prévu en avril prochain à Rabat.