L’artiste urbain Banksy s’attaque à la gestion française des migrants de Calais | www.le360.ma

ع
Banksy2
© Copyright : DR

L’artiste urbain Banksy s’attaque à la gestion française des migrants de Calais

Par Ihab Mahmoud (stagiaire) le 26/01/2016 à 12h52

Le célèbre artiste underground britannique a exprimé son mécontentement suite aux récents événements qui secouent la ville de Calais. Comme à son habitude, Banksy a envoyé un message aux autorités françaises de façon originale.

aA

Banksy a illustré, en face de l’ambassade de France à Londres, Cosette, le célèbre personnage du roman «Les Misérables» de l’écrivain Victor Hugo. On voit sur le mur la fillette pleurant et entourée de gaz lacrymogène avec un drapeau français déchiré en fond.

 

La nouveauté dans l’oeuvre est qu’elle comporte un code QR qui se transforme en lien Youtube lorsque l’on le scanne avec un smartphone. Dans la vidéo on peut y voir la police française tirer du gaz lacrymogène sur un groupe de migrants. La situation des migrants est l’objet d’un débat virulent dans l’hexagone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’artiste Banksy n’est pas à son premier coup d’essai. Il est très impliqué dans la défense des migrants, via des graffitis divers mais aussi depuis qu’il a recyclé son oeuvre anti-parc Dismaland, satire de Disneyland, en abris pour les migrants de la «jungle» de Calais.

 

Il a utilisé récemment la figure de Steve Jobs, ayant un père syrien lui aussi migrant, afin de mettre en avant la richesse d'une société multiculturelle.

 

 

 

 

Banksy5
© Copyright : DR