Le 28e FITUC met à l’honneur le théâtre chinois | www.le360.ma

ع
Fituc

Représentation théâtrale donnée par l'ENCG de Casablanca, dans le cadre du 26e FITUC.

© Copyright : dr

Le 28e FITUC met à l’honneur le théâtre chinois

Par Le360 (avec MAP) le 26/06/2016 à 08h16 (mise à jour le 26/06/2016 à 11h22)

La 28e édition du Festival international du théâtre universitaire (FITUC) aura lieu du 11 au 16 juillet à Casablanca, avec la Chine comme invité d’honneur, indique un communiqué de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'Sik.

aA

Plusieurs troupes venant d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, de France, d’Allemagne, d’Italie, et de Mexique, outre le Maroc et la Chine, participent à cette manifestation, initiée sous le thème "Théâtre et réalité: silence vers un nouveau départ". Le jury de cette manifestation, organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, se compose de personnalités nationales et étrangères appartenant aux horizons ayant trait à la réalisation, l’interprétation et la composition musicale.

 

Le choix de la Chine comme invité d’honneur s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays et de la dynamisation des échanges culturels bilatéraux, indiquent les organisateurs. Et d’ajouter que le choix de la thématique fait référence au silence, l’une des composantes phares de la culture chinoise, particulièrement au niveau des arts et des rituels, sans omettre que le silence est une caractéristique artistique, technique et historique dans tous les arts qui l’utilisent comme une dimension sémantique.

 

Au programme de cette 28e édition figurent notamment des ateliers de formation encadrés par des encadrant marocains et étrangers et une table ronde sur la thématique du silence pour approcher encore plus la signification de cette thématique. Les présentations théâtrales, les tables rondes, les ateliers de formation seront abrités notamment par la faculté des lettres de Ben Msik, le complexe culturel Moulay Rachid, l’Institut français de Casablanca et le complexe culturel Sidi Belyout.