«Le Bleu du Caftan», de Maryam Touzani, remporte à Cannes le Prix de la critique internationale

Maryam Touzani, réalisatrice du film Le Bleu du Caftan, au Festival de Cannes, le 26 mai 2022.

Maryam Touzani, réalisatrice du film Le Bleu du Caftan, au Festival de Cannes, le 26 mai 2022. . VALERY HACHE / AFP

La Fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) a décerné, ce samedi 28 mai 2022, le Prix de la critique internationale au long-métrage «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani, à quelques heures de la révélation du palmarès du 75e Festival de Cannes.

Le 28/05/2022 à 16h22

«Le Bleu du Caftan» vient de décrocher le Prix de la critique internationale (FIPRESCI), une distinction cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes. C'est la première fois que le Maroc remporte cette récompense internationale.

Projeté jeudi dernier en avant-première mondiale à Cannes dans la sélection officielle «Un Certain Regard» avec 18 autres films du monde, «Le Bleu du Caftan» a reçu un très bel accueil après projection avec une standing ovation de plus de 15 minutes.

Cette année, le jury était constitué des critiques de cinéma Ahmed Shawky (Egypte), Mariola Wiktor (Pologne), Nathalie Chifflet (France), Emanuel Levy (USA), Simone Soranna (Italie), Jihane Bougrine (Maroc), Magali Van Reeth (France), Bidhan Rebeiro (Bangladesh) et Youssoufa Halidou Harouna (Niger).

Produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun, «Le Bleu du Caftan» est un long-métrage poignant, qui parle de transmission, de tradition et d’amour, au sens le plus large du terme. Il met en scène Halim et Mina, un couple qui tient une boutique de caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son Maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Au casting, l'on retrouve Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, Mounia Lamkimel, Hamid Zoughi et de nombreux autres comédiennes et comédiens marocains.

Le 28/05/2022 à 16h22