Le Conseil des Marocains à l'étranger boycotte le Salon du livre de Casablanca | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
SIEL
© Copyright : DR

Le Conseil des Marocains à l'étranger boycotte le Salon du livre de Casablanca

Par Qods Chabaa le 05/02/2016 à 13h39

Le Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME) ne participera pas cette année au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Casablanca. Explications.

aA

Le Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME) participe depuis sa création, il y a sept ans, au Salon international de l’édition et du livre à Casablanca. Mais cette année, il le boycottera. Cette décision, prise par une instance censée promouvoir la culture des artistes, écrivains, intellectuels marocains résident à l’étranger, a surpris les organisateurs.

 

«Nous ne sommes jamais invités au comité préparatoire. Nous faisons presque du forcing pour participer au Salon chaque année, mais cette fois-ci nous avons dit stop», précise  le service de communication du CCME dirigé par Driss El Yazami. 

 

Le ministère de la Culture, quant à lui, nie ces accusations et préfère évoquer un faux problème.


«Nous n’avons aucun conflit avec le CCME. Je pense qu’il doit avoir ses propres raisons», confie Hassan El Ouazanni, le directeur du Livre au ministère de la Culture. Ce dernier souligne que, depuis septembre dernier, date du démarrage des préparatifs, le CCME a été invité au comité culturel. Information contredite par les principaux concernés. Est-ce le début d’une crise entre les deux institutions ?