Le décès de Zaha Hadid ne va pas impacter le Grand Théâtre de Rabat | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
Theatre Rabat
© Copyright : DR

Le décès de Zaha Hadid ne va pas impacter le Grand Théâtre de Rabat

Par Qods Chabaa le 02/04/2016 à 14h05

L’architecte Zaha Hadid est décédée le 31 mars à Miami. Cette lionne comme la surnomment ses compères, est l’architecte du Grand théâtre de Rabat. Son décès ne va pas impacter la suite du chantier.

aA

 

 

THeatre
© Copyright : DR

 

 

Le décès de Zaha Hadid n’aura aucun impact négatif sur la construction du Grand Théâtre de Rabat. C’est ce que confirme Lemghari Essakl, le directeur de l’agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. «Il faut savoir que la conception et les études d’exécution architecturale, jusqu’aux détails techniques de la décoration intérieure, Zaha Hadid les avaient finalisés il y a de cela un an et demi», confie, visiblement ému, Lemghari Essakel. Et d’ajouter : «La présence de Zaha Hadid va beaucoup nous manquer le jour de l’inauguration officielle».

 

 

 

Theatre
© Copyright : DR

 

 

 

 


Le Cabinet Zaha Hadid Limited continuera donc de superviser les travaux de construction du théâtre qui promet d’être un véritable bijou architectural. «Nous sommes rassurés, car nous avons déjà reçu un courrier de la part des associés de madame Hadid qui nous a confirmé qu’il n’y aura aucun souci», précise Lemghari Essakel.

 

 

 

GRAND théâtre 3
© Copyright : DR

 

 

 


Le Grand théâtre de Rabat sera construit sur une superficie de 27000 M2 et prévoit une salle de spectacle, un auditorium, un studio de création, et une salle polyvalente.

 

 

 

 

 

grand theatre 2
© Copyright : DR

 

 


La construction a démarré le 14 octobre 2014 et devrait s’achever en 2018. La construction devrait s’étaler, selon le cahier des charges, sur plus de quatre ans. «C’est un ouvrage qui n’est pas du tout simple et, d’après les experts mondiaux, il figure parmi les ouvrages les plus complexes au monde», souligne le patron de l’agence de l’aménagement du Bouregreg.

 

 

 

GRAND théâtre 3
© Copyright : DR

 

 


La gestion du site sera confiée à un cabinet de consulting chargé de proposer la meilleure formule pour gérer un bâtiment d’une telle envergure. Le budget de gestion du site sera déterminé après les résultats d’un benchmark en cours.

 

 


Quant à l’œuvre de Zaha Hadid qui sera dressée à Rabat, elle a tout pour compter parmi les plus belles réalisations de l’architecte. Tout a été conçu et réfléchi par cette architecte de renom qui dotera très probablement Rabat d’un édifice appelé à devenir une emblème dans la ville.