Le360 Actualités Maroc

ع
Salvayre
© Copyright : AFP/Joël Robine

Le Goncourt à Lydie Salvayre, le Renaudot à David Foenkinos

Par Bouthaina Azami (Twitter) le 05/11/2014 à 13h29

Le prix Goncourt 2014 a été décerné à Lydie Salvayre, pour son roman "Pas pleurer", publié aux éditions du Seuil, alors que David Foenkinos reçoit le Renaudot pour "Charlotte".

aA Le prix Goncourt 2014 a été décerné à Lydie Salvayre reçoit pour son roman Pas pleurer, publié aux éditions du Seuil. Un roman traitant de la guerre civile espagnole et choisi au cinquième tour. Un choix apparemment difficile, le livre de Lydie Salvayre étant resté jusqu’au bout au coude-à-coude avec celui de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête, qui a hérité de quatre voix contre six. "Les livres que j'écrivais jusqu'à présent avaient une audience limitée, celle-ci va grandir, c'est un très grand bonheur", a déclaré la lauréate en apprenant la bonne nouvelle. Le prix Goncourt représente en effet un important tremplin, et les 450.000 exemplaires tirés par Le Seuil ne vont pas tarder à s'arracher dans les rayons des librairies. 

Les pronostics, qui sont allés bon train avant l'annonce finale de la lauréate, ont finalement été déjoués par l'écrivaine. Tout semblait en fait devoir se jouer entre Kamel Daoud et David Foenkinos, pour Charlotte, qui obtient cependant le prestigieux Prix Renaudot, annoncé le même jour, au restaurant Drouant. Née en 1948 de parents espagnols, Lydie Salvayre est l'auteur d'une vingtaine de romans traduits en autant de langues, et avait été primée pour son quatrième ouvrage, En compagnie des spectres (Verticales, 1997), récompensé par le prix Novembre.