Le360 Actualités Maroc

ع
Cover: أجواء الافتتاح الرسمي لفضاء دار النيابة الثقافي بطنجة
© Copyright : Said Kadry / Le360

Le musée d'histoire diplomatique Dar Niaba, un nouvel espace culturel à Tanger

Par Said Kadry le 28/09/2022 à 12h54

Le musée d'histoire diplomatique Dar Niaba, bâtiment qui a abrité le siège du premier ministère des Affaires étrangères du Maroc au 18ème siècle, vient enrichir l'offre culturelle de la ville de Tanger. Cet espace, entièrement rénové, a été officiellement inauguré le lundi 26 septembre 2022.

aA

Un nouveau musée vient enrichir l’offre culturelle à Tanger. Dar Niaba, entièrement rénové, devient le Musée de l’histoire diplomatique du Maroc et rejoint la Fondation nationale des musées (FNM).

 

«Quel bonheur aujourd’hui d’enrichir la ville de Tanger par un quatrième musée, et quel musée! Un espace rempli d’histoire qui a vu passer plusieurs personnalités comme Matisse, Delacroix... Ce bâtiment a abrité le premier consulat de France puis le premier ministère des Affaires étrangères du Maroc», a déclaré Mehdi Qotbi, président de la FNM, en marge de l’inauguration qui s’est déroulée lundi 26 septembre 2022.

 

Pour sa part, Abdelaziz El Idrissi, directeur du Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI), a souligné que Dar Niaba documente particulièrement une partie de l’histoire diplomatique du Maroc depuis le 18ème siècle.

 

Il a également souligné que l’établissement regroupe des œuvres d’artistes de renom qui ont puisé leur inspiration du Maroc à l’époque du sultan Moulay Slimane en faisant partie de plusieurs missions diplomatiques françaises à cette époque. «C’est le cas de l’écrivain Benjamin Constant, qui a accompagné le diplomate et archéologue français Charles-Joseph Tissot, ou encore de l’artiste peintre Delacroix, qui a participé à des missions diplomatiques.»

Vidéo. Tanger: visite guidée du musée Villa Harris

 

Dar Niaba, qui a abrité la signature de plusieurs conventions et accords durant différentes époques historiques, occupe une place de choix dans la mémoire administrative et diplomatique du Maroc.

 

Construit à l’époque du sultan Moulay Abderrahmane, le bâtiment est devenu en 1860 le siège de l’administration du naib (représentant) du sultan à Tanger, trait d’union entre l’Etat marocain et les représentations diplomatiques étrangères avant l’indépendance.

 

La nouvelle configuration de Dar Niaba offre un espace culturel, sur une superficie totale de 1.841 m², abritant notamment une salle polyvalente, des salles d’exposition, des ateliers de peinture, de photographie, de traitement d’œuvres, de sculpture et de céramique et des espaces annexes.

 

L’ouverture officielle du musée Dar Niaba s’est déroulée en présence du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, du président du Conseil régional, Omar Moro, et du PDG de la société de gestion du port de Tanger Ville, Mohamed Ouanaya.