L'Italie informée de la découverte à Casablanca de la peinture volée à Modène

Dr

Ce vendredi 17 février, le Maroc a officiellement avisé les autorités italiennes de la découverte à Casablanca de la peinture monumentale du XVII ème siècle volée en Italie et de l'arrestation des auteurs de ce vol, a appris Le360 de source informée.

Le 17/02/2017 à 19h39

"La découverte de cette toile historique a été le fruit d'une réaction efficace de la police marocaine qui a agi suite à un avis international de recherche émis par Interpol qui avait eu des soupçons concernant la présence du tableau au Maroc", explique notre source, ajoutant que la valeur de cette toile est estimée à six millions d'euros, voire plus.

La section du patrimoine artistique (police judiciaire) relevant des carabiniers italiens a été informée de la bonne nouvelle, ce vendredi, de même que l'ambassade d'Italie à Rabat qui a relayé l'information auprès du gouvernement de Rome.

Nos sources n'excluent pas la visite d'une délégation italienne composée de policiers, d'experts et de représentants du ministère de la Culture pour suivre les prochaines étapes liées à la restitution de ce bien historique.

"La découverte de cette peinture a été chaleureusement accueillie en Italie", a-t-on indiqué, ajoutant que la procédure judiciaire suivra son cours devant le parquet et la cour d’appel de Casablanca.

"Nous ignorons pour le moment quand cette peinture sera restituée à l'Italie, si ce sera avant la fin du procès ou après", a déclaré pour sa part une source italienne.

Cette source a confirmé l'arrestation de quatre receleurs marocains. Quant au cerveau de la bande, un Marocain anciennement établi en Italie, il est toujours en fuite.

Cette peinture, datée du XVII ème siècle, avait été réalisée par le peintre baroque Giovanni Francesco Barbieri, surnommé Le Guerchin (1591-1666). Elle a été volée en août 2014 dans l'église San Vincenzo à Modène et retrouvée au quartier Derb Soltane à Casablanca, jeudi. Représentant la Vierge en compagnie de Saint-Jean l’évangéliste et de Grégoire le Thaumaturge, ce tableau a été peint en 1639 et il est de dimensions imposantes (297 x 184 cm).

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 17/02/2017 à 19h39