L’œuvre de Le Corbusier fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco | www.le360.ma

Le360 Actualités Maroc

ع
le corbu
© Copyright : DR

L’œuvre de Le Corbusier fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco

Par Le360 (avec MAP) le 17/07/2016 à 20h46

L’œuvre du célèbre architecte suisse Le Corbusier, connu pour sa contribution majeure au mouvement moderne en urbanisme, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, a indiqué dimanche l’Office fédéral de la culture.

aA

Cette inscription concerne 17 sites dans sept pays : Suisse, France, Argentine, Belgique, Allemagne, Japon et Inde, précise l’office dans un communiqué, ajoutant que parmi ces œuvres figurent la Villa Le Lac, au bord du Léman, et l’Immeuble Clarté à Genève.

 

Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco a reconnu lors de sa 40e session "la valeur universelle exceptionnelle des constructions de Le Corbusier candidates à l’inscription sur la liste". Ces 17 œuvres réparties dans sept pays constituent des réponses architecturales constructives aux enjeux sociaux du 20e siècle, selon la même source. Le travail de Le Corbusier, dont l’influence peut s’observer un peu partout dans le monde, se fonde sur une réflexion novatrice caractérisée par des concepts spatiaux et architecturaux inédits.

 

Charles-Edouard Jeanneret est né en octobre 1887 à La Chaux-de-Fonds (nord-ouest), qui était alors le centre névralgique de l’industrie horlogère suisse. En 1917, il s’installe à Paris où il prend en 1920 le pseudonyme de Le Corbusier. Le Corbusier, décédé en 1965, est l’un des représentants les plus importants et les plus influents de l’architecture moderne. Bien que controversées, ses constructions sont très admirées et restent des icônes de l’architecture du 20e siècle.

 

La ville de Genève est membre de l'Association des sites Le Corbusier (ASLC) qui a travaillé pendant une décennie à faire reconnaître son oeuvre comme référent incontournable de l'architecture moderne des 20e et 21e siècles. La villa baptisée Le Lac, située au bord du Léman, compte parmi "les réalisations les plus personnelles et les plus inventives de l'architecte", selon l'ASLC