Le360 Actualités Maroc

ع
Cover Signature d’un accord de coopération entre les archives du Maroc et de Serbie

Jamaa Baida, directeur des Archives du Maroc, et son homologue serbe, Milan Terzi, ont signé un mémorandum, à Rabat, le 15 mars 2022, en présence de l’ambassadeur serbe, Ivan Bauer.

© Copyright : Brahim Mousaaid / Le360

Maroc-Serbie: signature à Rabat d’un accord de coopération entre les Archives des deux pays

Vidéo

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid le 15/03/2022 à 22h06

Les établissements publics des Archives du Maroc et de Serbie ont signé, ce mardi 15 mars 2022, à Rabat, un mémorandum prévoyant de développer leur coopération, à l'occasion du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et politiques entre les deux pays.

aA

Ce mémorandum d’entente qui régit le cadre de cette coopération a été signé lors d’une cérémonie commémorant le 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et politiques entre les deux pays, qui remontent à l’ère de la Yougoslavie.

 

L’accord a été paraphé au siège des Archives du Maroc par Jamaa Baida, directeur de cet établissement, et son homologue serbe, Milan Terzi, en présence de l’ambassadeur serbe accrédité au Maroc, Ivan Bauer.

 

Dans une allocution, Jamaa Baida a estimé que ce mémorandum illustre les fortes relations diplomatiques qui ont lié le Maroc à la Yougoslavie, et qui se sont maintenues et renforcées ensuite avec la Serbie. Le volet des archives «n’a pas suivi la cadence de cette évolution, c’est pourquoi les deux établissements ont signé un accord de coopération pour dynamiser cette relation», a déclaré Jamaa Baida. Son homologue serbe a de son côté souhaité que l’accord bilatéral puisse consolider la coopération en reprenant à son compte l’adage qui dit que «tout le savoir se trouve dans les archives».

Maroc-Serbie: la Bibliothèque nationale du Royaume abritera en mars l’exposition «Archives de Yougoslavie» 

 

En marge de la signature de cet accord, une exposition de photographies portant sur les relations entre les deux pays a été inaugurée dans les locaux de la Bibliothèque nationale du Royaume. Cette exposition regroupe une trentaine de documents d’archives et de photographies, en plus d’une séquence vidéo datant de 1961, marquant la visite au Maroc du président de la Yougoslavie à l'époque, Josip Broz Tito.

 

Parmi les archives exposées, on retrouve des correspondances diplomatiques qui datent de 1956, année de l’indépendance du Maroc, dans lesquelles le gouvernement yougoslave de l’époque reconnaît l’indépendance du Royaume et entreprend les démarches afin d’établir des relations diplomatiques avec le Maroc indépendant.

 

A cette occasion, Jamaa Baida a également annoncé la tenue prochainement d’une exposition similaire à Belgrade. Quant à Ivan Bauer, il a mis l’accent sur la nécessité de développer le partenariat entre les deux pays. Il a par ailleurs indiqué que cette année sera célébrée en tant qu'«Année de la Serbie au Maroc» et «Année du Maroc en Serbie», à travers des programmes culturels qui «viseront à rapprocher les deux nations et aideront les deux peuples à mieux se connaître».