Mawazine 2016: Assi El Hallani se produira sur la scène orientale de Hay Nahda

DR

Pour la 15e édition du festival Mawazine Rythmes du monde, la scène orientale de Hay Nahda accueillera la voix de Baalbek, le chanteur libanais Assi El Hallani. Rendez-vous est donc pris pour le mercredi 25 mai 2016 à Rabat.

Le 11/03/2016 à 11h00

Le libanais Assi El Hallani est de retour à Mawazine. Celui qui avait fait le bonheur de ses fans marocains en 2013 animera un concert prévu le mercredi 25 mai 2016 sur la scène Nahda pendant l’édition 2016 de Mawazine Rythmes du monde.

Cette figure emblématique fait partie de la catégorie des artistes qui préservent leur patrimoine musical et contribuent à le diffuser dans le monde. Assi El Hallani s’est spécialisé depuis ses débuts dans les chansons à caractère «jabali», sa voix représentant la force des montagnes de Baalbek.

De son vrai nom Mohamad Mezian Al-Hallani, il s’est attribué le prénom de Assi, en hommage au fleuve libanais rebelle et récalcitrant, mais aussi en hommage à la grande figure musicale libanaise et arabe, Assi Rahbani. Originaire de Harbata, à Baalbek la prestigieuse, Assi avait du talent, dès son jeune âge, et interprétait de sa voix puissante les chansons libanaises devant amis et famille.

La carrière de Assi El Hallani est jalonnée de succès. A l’âge de 17 ans, il se fait connaître au Moyen-Orient, lorsqu’il remporte le prix de l’émission «Art Studio TV Program». Son amour pour la musique le pousse également à participer à l’émission télévisée «Studio El Fen» où il gagne la première place. Assi intègre l’Institut Supérieur de Musique au Liban pour perfectionner ses techniques de chant arabe et la pratique du luth.

De 1990 jusqu’en 2013, chaque année, une chanson ou un album voit le jour. Son premier titre «Beytik eter» et son second, «Mahlana sawa», font un tabac dès le lancement. Le 3e opus «Ya hala bil kheir» (1992), composé par l’artiste, attire les fans de la chanson arabe. Il compose également la musique d’ «Al-Qarar» , écrite par Nizar Qabbani, et d’autres chansons comme «Ya naker al-maarouf», «Qowetna bi wehdetna», ou encore «Beyrouth am tebki», et la très célèbre «Lebnani», etc.

Le grand succès arrive avec la chanson «Wani Mareg Mareit» qui le propulse au rang des artistes majeurs de la musique arabe. Assi sort ensuite de multiples albums avec plusieurs grands hits, tels que «Ahla El Oyoun» en 1999, «Shog El Sahara» en 2000, «Forsat Omor» en 2004, «Ouwetna Bi Wehdetna» 2008, «Assi 010» en 2010, «Rouhak Ana» en 2011 et récemment «Assi 2013»

Volant de succès en succès, Assi anime des concerts, des soirées, et se produit sur les planches des plus grands théâtres arabes et internationaux : Opéra du Caire, Mawazine, festival de Carthage. Il participe au festival de Jarach en Jordanie et bien entendu au Festival international de Baalbek, où il est, en 2011, la vedette de la pièce musicale "Min ayam Salaheddine", avec Antoine Kerbage et Carmen Lebbos.

Par Qods Chabaa
Le 11/03/2016 à 11h00